Tournesol

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

véro2
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: Tournesol

Messagepar véro2 » 17 Fév 2010 14:45

Alex02 a écrit:Mon stage commence en avril juste après les vacances.

Et les capucines, tagètes, pois de senteurs ça pousse assez vite ? car de plus je n'ai qu'une seule petite semaine de stage ... je trouve ça bien trop court mais bon je dois faire avec ...

Merci pour ces conseils en tout cas.

Je pense qu'il faut que tu essaie dès aujourd'hui chez toi pour voir ce que cela donne et combien de temps il faut pour que quelque chose sorte :wink:

Alex02
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar Alex02 » 17 Fév 2010 16:00

merci pour tout en tout cas :D je vous tiendrais au courant de l'évolution de la chose

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 17 Fév 2010 16:55

Si tu n'as qu'une semaine pourquoi ne pas apporter des fleurs de printemps de diverses couleurs et origines et les faire découvrir aux Es. Les couleurs, leurs formes, leurs senteurs, le type de feuilles, si elles viennent d'un buble, du graine,....
Cela pourrait être très riches
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

Alex02
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar Alex02 » 17 Fév 2010 17:20

au début c'est ce que je voulais faire, juste parler du printemps avec les enfants mais ma maître de stage veut que je me cible sur une fleur en particulier car elle trouve que le thème du printemps en trop vaste vu le peu de temps que je dispose.
Mais c'est quand même très gentil de me faire toutes ces propositions.

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Tiff-taf-touf » 17 Fév 2010 19:25

Bonjour,
Je pense exploiter la jonquille durant mon stage qui se déroulera en DS (3ieme maternelle).
J'ai déja cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de schèma, ou de photo sur le cycle de vie de la jonquille. Savez-vous ou je peux en trouver ?
Je pense planter des bulbe de jonquille (1 par enfant). Est-ce que si je les fait planter le bulbe dans un pot transparent ils pourront voir les racines ?

Merci de votre aide

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 17 Fév 2010 23:35

Je te conseille plus tot de faire pousser les jonquilles dans des pots classiques mais de mettre en place avec les enfants un "poussarium" (c'est ainsi que les Es d'une de mes classes avaient appelé cette aquarium des plantes)

Dans cet aquarium, tu t'arranges pour que les bubles soient le plus près possible de la vitre ainsi les enfants pourront bien voir toutes les étapes de la pousse d'une fleur à bulbe. On avait pris pleins de photos pour les remettre en ordre et créer une ligne du temps des pousses. Dans le "poussarium", il y avait des fleurs à graines, des tubercules de pommes de terre et des fleurs à bubles.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

véro2
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar véro2 » 18 Fév 2010 08:46

carlix a écrit:Je te conseille plus tot de faire pousser les jonquilles dans des pots classiques mais de mettre en place avec les enfants un "poussarium" (c'est ainsi que les Es d'une de mes classes avaient appelé cette aquarium des plantes)

Dans cet aquarium, tu t'arranges pour que les bubles soient le plus près possible de la vitre ainsi les enfants pourront bien voir toutes les étapes de la pousse d'une fleur à bulbe. On avait pris pleins de photos pour les remettre en ordre et créer une ligne du temps des pousses. Dans le "poussarium", il y avait des fleurs à graines, des tubercules de pommes de terre et des fleurs à bubles.

Super l'idée du "poussarium" :yes:
J'ai lu que lorsqu'on met en terre le "haut" de la racine d'une carotte, le feuillage continue à pousser, qulqu'un à déjà essayé?

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Tiff-taf-touf » 18 Fév 2010 14:16

L'idée n'est pas mal.
Mais moi n'ayant la classe que deux semaines je le ferais uniquement avec la jonquille.
Je ferais planter à chaque enfant un bulbe dans un pot pour que chaque enfant en aient un et j'en planterais par exemple 5 dans l'aquarium cela irait ?
Ou je fait juste l'aquarium ?
Mon stage se termine le 02 avril et ensuite c'est 2 semaines de vacances de pâques, et comme je ne revient plus en classe, je ne pourrais pas reprendre l'aquarium afin de continuer à arroser les bulbes.
Je pourrais m'arranger avec l'instit pour qu'elle s'en charge et qu'elle continue les photos elle même ?

Merci beaucoup pour l'idée.

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 18 Fév 2010 14:21

Oui, tu peux le faire aussi avec le haut d'un ananas.
Mais dans mon cas, je ne l'ai pas mis en terre, j'avais déposé la tête de la carotte dans une soucoupe avec un peu d'eau.
Le résultat est surprenant.

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Tiff-taf-touf » 18 Fév 2010 14:35

J'ai encore une question.
Il est préférable que j'utilise quel "matériel" pour planter les bulbes ?
(du terreau, etc?)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Végétaux