Merci de votre aide.
Fleurs, insectes, semis ... (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
10 messages
• Page 1 sur 1
- bebebene
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
La fleur et la pollinisation
Je dois faire une leçon sur la fleur et la pollinisation mais la mise en situation me bloque! A part observer une fleur directement je ne sais pas quoi faire!!
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
-

Cathnounourse - Utilisateur fidèle

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Il doit bien y avoir un livre avec des images à raconter sur ce thème! Va voir à la médiathèque de ta ville.
Bonne continuation
Catherine C
Bonne continuation
Catherine C
-

carlix - Utilisateur chevronné

- Matière: Maternel-préscolaire
Tu dois faire une activité sur la pollinisation en maternelle?
La fleur en maternelle je peux comprendre mais c'est pas évident pour le reste.
Es-tu sur de ne pas t'être trompé de forum?
Sinon, je te conseille d'aller lancer un appel à l'aide dans le forum primaire; il pourrait sans aucun doute t'aider.
La fleur en maternelle je peux comprendre mais c'est pas évident pour le reste.
Es-tu sur de ne pas t'être trompé de forum?
Sinon, je te conseille d'aller lancer un appel à l'aide dans le forum primaire; il pourrait sans aucun doute t'aider.
-

Laetibio - Utilisateur assidu

- Matière: Secondaire Sciences
Fleurs, insectes, semis ... (C)
Bonjour !
Je créée ce post pour Madame Pasacale afin qu'on ne devienne pas trop hors sujet dans le post "Quand les enseignants laissent parler leur âme, leur coeur ..." et car je parie qu'on saura lui donner des idées.
Voici le projet que Madame Pascale a envie de développer :
"Ce matin ai montré un conte dias à mes élèves sur les fleurs et l'abeille donc à mon avis vais partir sur le thème: fleurs, insectes, semis."
"Si je veux je pourrais les occuper les deux mois de vacances rien que sur la chenille et le papillon mais ne le veux pas !
Peut-être quand je ciblerais plus les insectes mais ici vais partir de l'exploitation de l'album de la chenille qui faisait des trous car les fleurs je n'avais pas trop d'idées et n'avais pas envie de cueillir les jolies fleurs de ma rocaille!"
Laetitia
Je créée ce post pour Madame Pasacale afin qu'on ne devienne pas trop hors sujet dans le post "Quand les enseignants laissent parler leur âme, leur coeur ..." et car je parie qu'on saura lui donner des idées.
Voici le projet que Madame Pascale a envie de développer :
"Ce matin ai montré un conte dias à mes élèves sur les fleurs et l'abeille donc à mon avis vais partir sur le thème: fleurs, insectes, semis."
"Si je veux je pourrais les occuper les deux mois de vacances rien que sur la chenille et le papillon mais ne le veux pas !
Peut-être quand je ciblerais plus les insectes mais ici vais partir de l'exploitation de l'album de la chenille qui faisait des trous car les fleurs je n'avais pas trop d'idées et n'avais pas envie de cueillir les jolies fleurs de ma rocaille!"
Laetitia
Dernière édition par Laetibio le 25 Oct 2007 16:05, édité 1 fois.
-

Une idée qui me viens à l'esprit :
découvrir les modes de dispersion des arbres et des plantes.
C'est un sujet que je n'ai jamais développé avec les petits mais je les voyais intéresser par cela quand on allait au parc car ils mettaient les ailes des érables sur leur nez et s'amusaient à les laissaient tomber.
Quelques exemples pour être plus concrète :
- les graines en forme d'ailes : érable par exemple (dispersion par le vent)
- les graines en "parachute" : le pissent par exemple (dispersion par le vent)
- les graines munies de crochets : bardane par exemple (dispersion par les poils, cheveux, etc des animaux)
- les graines munies de petits flotteurs : l'aulne par exemple (dispersion par l'eau)
- les graines enrobées dans des fruits : le sorbier des oiseleurs par exemple (dispersion par les oiseaux)
Ce qui est génial avec ce sujet c'est quand peut vraiment laisser les enfants chercher pour découvrir comment ces arbres ou plantes se dispersent. Ils peuvent tester à travers l'expérimentation.
Je viens de faire une petite recherche et tu peux trouver ces explications à la page 16 et 17 de ce dossier :
http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/429_ ... graine.pdf
Après tu peux parler des inventions faites par l'homme quand il s'est inspiré de la nature. Exemple, le velcro provient de la découverte d'un scientifique en regardant les crochets de la bardane.
Laetitia
découvrir les modes de dispersion des arbres et des plantes.
C'est un sujet que je n'ai jamais développé avec les petits mais je les voyais intéresser par cela quand on allait au parc car ils mettaient les ailes des érables sur leur nez et s'amusaient à les laissaient tomber.
Quelques exemples pour être plus concrète :
- les graines en forme d'ailes : érable par exemple (dispersion par le vent)
- les graines en "parachute" : le pissent par exemple (dispersion par le vent)
- les graines munies de crochets : bardane par exemple (dispersion par les poils, cheveux, etc des animaux)
- les graines munies de petits flotteurs : l'aulne par exemple (dispersion par l'eau)
- les graines enrobées dans des fruits : le sorbier des oiseleurs par exemple (dispersion par les oiseaux)
Ce qui est génial avec ce sujet c'est quand peut vraiment laisser les enfants chercher pour découvrir comment ces arbres ou plantes se dispersent. Ils peuvent tester à travers l'expérimentation.
Je viens de faire une petite recherche et tu peux trouver ces explications à la page 16 et 17 de ce dossier :
http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/429_ ... graine.pdf
Après tu peux parler des inventions faites par l'homme quand il s'est inspiré de la nature. Exemple, le velcro provient de la découverte d'un scientifique en regardant les crochets de la bardane.
Laetitia
-

Tu peux aussi faire le lien entre les plantes et les insectes avec la dispersion du pollen par les insectes (la pollinisation).
Quelques infos ici :
http://www.agencedesarbres.org/dossiers ... sation.htm
Pourquoi les fleurs ont des couleurs si vives ?
Pourquoi elles ont une si fortes odeurs ?
Pourquoi leurs pétales sont bien ouvertes ?
...
Pareil grâce à l'expérimentation, les enfants peuvent découvrir cela.
Laetitia
Quelques infos ici :
http://www.agencedesarbres.org/dossiers ... sation.htm
Pourquoi les fleurs ont des couleurs si vives ?
Pourquoi elles ont une si fortes odeurs ?
Pourquoi leurs pétales sont bien ouvertes ?
...
Pareil grâce à l'expérimentation, les enfants peuvent découvrir cela.
Laetitia
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

- Matière: Maternel-préscolaire
Merci, merci Laetibio j'ai maintenant encore plus de regrets de ne pouvoir t'engager pour ma classe!
Merci pour toutes ces idées et recherches, c'est vraiment une attention qui me touche
Biz .
Tu devrais devenir animatrice indépendante et proposer tes services aux enseignantes!Et pour moi un p'tit tarif préférentiel!
Merci pour toutes ces idées et recherches, c'est vraiment une attention qui me touche
Biz .
Tu devrais devenir animatrice indépendante et proposer tes services aux enseignantes!Et pour moi un p'tit tarif préférentiel!
-

Avec plaisir pour les recherches !
J'espère que tu trouveras ton bonheur, fait-nous part de ton avancement. N'hésite pas si il te faut quelque chose !
Oui j'avais déjà pensé à ça, être animatrice indépendante et aider les profs tout en animant aussi dans une asbl.
J'ai un projet en tête depuis bientôt 2 ans mais ces derniers mois il s'est fort concretisé justement avec ce site ... on verra ce que nous dira l'avenir ! mais pour toi d'office je ferai un tarif préférentiel !
Laetitia
J'espère que tu trouveras ton bonheur, fait-nous part de ton avancement. N'hésite pas si il te faut quelque chose !
Oui j'avais déjà pensé à ça, être animatrice indépendante et aider les profs tout en animant aussi dans une asbl.
J'ai un projet en tête depuis bientôt 2 ans mais ces derniers mois il s'est fort concretisé justement avec ce site ... on verra ce que nous dira l'avenir ! mais pour toi d'office je ferai un tarif préférentiel !
Laetitia
-

Un site avec des activités nature (et avec les objectifs, les consignes, le déroulement) :
http://crpal.free.fr/landart.htm
http://crpal.free.fr/landart.htm
10 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Semis dans de l'ouate (C)
1, 2par *Béa* » 16 Nov 2006 18:50 - 10 Réponses
- 2666 Vus
- Dernier message par Madame Pascale

15 Avr 2007 21:17
- Semis dans de l'ouate (C)
-
- Les fleurs
1, 2par Lili0770 » 15 Fév 2008 19:10 - 17 Réponses
- 17005 Vus
- Dernier message par gaelleg

28 Mai 2008 14:32
- Les fleurs
-
- Les couleurs et les fleurs
par titicrow1 » 21 Fév 2007 10:16 - 3 Réponses
- 2706 Vus
- Dernier message par FrançoiseH

23 Fév 2007 12:18
- Les couleurs et les fleurs
-
- Que planter comme graine pour avoir des fleurs ?
1, 2par Kalistra » 27 Fév 2008 17:48 - 15 Réponses
- 11182 Vus
- Dernier message par Cathnounourse

26 Mar 2008 15:25
- Que planter comme graine pour avoir des fleurs ?