Bonjour,
Je suis institutrice de 5ème année (depuis cette année) et un de mes élèves m'a posé une colle pendant ma leçon sur les feuilles.
La voilà: "Pourquoi les chicons sont-ils blancs?"
Je sais que ça peut paraitre idiot, mais je n'ai pas su répondre.
Pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup,
Zawit.
Les feuilles : la chlorophylle (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
10 messages
• Page 1 sur 1
-

titvéro - Utilisateur fidèle

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (8-10 ans)
Véronic a raison....
INFO:
ch se prononce k) n. f. XIXe siècle. Composé à l'aide du grec khlôros, « vert », et phullon, « feuille ».BOT. Pigment vert répandu dans les organes des végétaux verts et assurant la photosynthèse des glucides sous l'action de la lumière solaire.
[Comment conserver l'endive (chicon)
L'endive est un légume fragile qu'il convient donc de consommer aussi frais que possible pour en apprécier toutes les qualités gustatives et diététiques.
Au fil des jours, elle se déshydrate et se ramollit.
Utilisez donc les endives destinées à être consommées crues le plus tôt possible après l'achat.
En attendant, conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou dans tout autre endroit frais, et surtout à l'abri de la lumière pour éviter le développement de la chlorophylle, qui les rendrait amères. ]
INFO:
ch se prononce k) n. f. XIXe siècle. Composé à l'aide du grec khlôros, « vert », et phullon, « feuille ».BOT. Pigment vert répandu dans les organes des végétaux verts et assurant la photosynthèse des glucides sous l'action de la lumière solaire.
[Comment conserver l'endive (chicon)
L'endive est un légume fragile qu'il convient donc de consommer aussi frais que possible pour en apprécier toutes les qualités gustatives et diététiques.
Au fil des jours, elle se déshydrate et se ramollit.
Utilisez donc les endives destinées à être consommées crues le plus tôt possible après l'achat.
En attendant, conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou dans tout autre endroit frais, et surtout à l'abri de la lumière pour éviter le développement de la chlorophylle, qui les rendrait amères. ]
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

- Matière: Maternel-préscolaire
D'ailleurs chez ns on les faisait pousser à la cave pour cette raison.
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
- cramtrebla
- Utilisateur fréquent

C'est le même principe pour les asperges... que l'on doit bien garder en terre pour ne pas les abimer...
Instituteur maternel
1ère accueil
Commune d'Ans
1ère accueil
Commune d'Ans
-

canoe rose - Utilisateur motivé

cramtrebla a écrit:C'est le même principe pour les asperges... que l'on doit bien garder en terre pour ne pas les abimer...
oui, et bonne expérience car il existe des asperges vertes cultivées hors de la terrre.!!
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/
http://madamabine.canalblog.com/
-

Et des petits pois tout verts!
Comme les épinards! 
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
-

De rien , avec plaisir.
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
10 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- …de quels légumes mangeons-nous les racines? les feuilles? l
par mfmalice » 30 Mar 2011 15:50 - 0 Réponses
- 801 Vus