Ça doit changer ! (6 affiches à placer aux toilettes – secondaire et supérieur)

Ça doit changer ! (6 affiches à placer aux toilettes – secondaire et supérieur)
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Un jeu de 6 affiches à placer de préférence aux toilettes.

Leur objectif est de lutter contre la fatalité, de montrer que le monde ne tourne pas rond mais qu’il existe des solutions. Le site www.cadoitchanger.be donne des pistes d’actions, des possibilités de faire bouger les choses, chacun à son niveau.

Le slogan est volontairement provocateur mais est-il plus choquant que les informations que les affiches délivrent ?

À propos de ilesdepaix

Iles de Paix propose des dossiers pédagogiques et des animations gratuits pour tous les niveaux d'enseignement. Sur simple demande, un animateur peut se rendre dans une école pour rencontrer les enseignants et développer avec eux un projet pédagogique de niveau ou d'école. Contactez-nous ! Iles de Paix est une ONG de développement, fondée en 1965. Son but est de contribuer à l'amélioration durable des conditions de vie des populations pauvres dans les pays défavorisés. Iles de Paix est pluraliste et agit sans attache religieuse, philosophique, idéologique ou politique.

Thématiques : la lutte contre la fatalité, les inégalités et les injustices dans le monde.

Outil : 6 affiches au format A2

Age ciblé : à partir de 14 ans.

Prix : gratuit.

Voir les affiches "Ça doit changer !" (PDF)

Pour commander ces affiches : www.ilesdepaix.org ou 085 23 02 54.

Il n'y a aucune préparation du même genre actuellement

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Commentaires

  1. Berga dit :

    Je n’aime pas la vulgarité et n’ai pas du tout, mais alors pas du tout envie d’afficher (ou de provoquer la lecture de…) ces affiches … même si le fond (l’idée d’accrocher) est intéressante je ne crois pas qu’il faille s’exprimer vis à vis de nos jeunes , à qui il est déjà si difficile d’inculquer les « bonnes manières », de façon impolie et ce par des mots inadaptés… Croyez-moi, ils y encore beaucoup de jeunes qui essaient de s’exprimer correctement ou du moins qui essaient de le faire … mais où va-t-on si nous adultes commençons par utiliser, afficher même! des termes comme ceux utilisés sur ces affiches?
    Pas pour moi, merci! Je préfère les féliciter plutôt que descendre de niveau

  2. Iles de Paix dit :

    Madame, Monsieur,
    Ces affiches ont été conçues, à la base, pour les festivals musicaux de l’été. Le public cible est donc celui qui fréquente lesdits festivals. Il est submergé de messages en tous genres, surtout publicitaires et il nous fallait un slogan accrocheur pour capter l’attention de ce public. Nous avons donc imaginé que la porte des toilettes serait un endroit original pour placer les affiches, surtout que les gens y font souvent la file et ont le temps de lire le texte. Le slogan est donc en rapport direct avec le support auquel il était destiné.

    Il se trouve que nous n’avons pas épuisé notre stock d’affiches et que des enseignants nous ont contactés pour en obtenir et les utiliser avec leurs élèves. Je précise qu’il s’agit d’enseignants du secondaire supérieur. Il nous a donc paru plus pratique de les mettre à disposition de tous, jusqu’à épuisement du stock, sur notre site et sur enseignons.be.

    La question des termes employés est sensible : pour certains ils relèvent de la vulgarité et ne devraient pas être utilisés, pour d’autres ils font partie du langage courant et ils y perçoivent davantage le second degré. Je pense qu’il faut laisser à chacun le choix de ses opinions et, plutôt que de trancher cette question, nous avons opté pour une mise à disposition de ces outils. Libre à chacun de les utiliser, selon sa sensibilité.

    Je précise que les affiches constituent une accroche et que leur véritable objectif est d’amener les gens à visiter le site http://www.cadoitchanger.be Je vous conseille d’ailleurs d’y faire un tour, vous verrez qu’il regorge d’informations et de pistes pédagogiques tout à fait dénuées de vulgarité.

    Cordialement,
    Pierre-Yves Gillet
    Chargé de projets Nord à Iles de Paix

  3. Stefania Casal dit :

    Cher(e),

    Qu’est-ce qui est le plus choquant ? La phrase d’accroche… ou les faits évoqués en-dessous ?