Cahier pédagogique : Cyberharcèlement : risque du virtuel, impact dans le réel

Cahier pédagogique : Cyberharcèlement : risque du virtuel, impact dans le réel
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« Le harcèlement tel qu’on le connaissait traditionnellement est, lui aussi, un phénomène qui est entré dans la sphère électronique. Il faut maintenant compter avec ce qu’on appelle le « cyberharcèlement ». Il s’avère que les enfants et les adolescents d’aujourd’hui utilisent internet ou leur téléphone portable, non seulement pour rester en contact les uns avec les autres, mais également comme medium aux fins d’harceler leurs proches. Bien que les conséquences à long terme de ce phénomène ne puissent pas encore être dépeintes avec précision, un constat s’impose toutefois : beaucoup de jeunes sont confrontés au cyberharcèlement. » (Page éditoriale)

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Michel Walrave est professeur et responsable du groupe de Recherche MIOS (Université d'Anvers). Il poursuit des recherches sur l'utilisation des TIC par les mineurs et les risques auxquels ils sont confrontés.

Marie Demoulin est chercheuse au CRIDS (FUNDP Namur). Ses recherches portent sur le commerce électronique, les tiers de confiance, l'archivage électronique et le droit des obligations.

Wannes Heirman est chercheur et membre du groupe de recherche MIOS. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'utilisation des TIC par les mineurs.

Aurélie Van der Perre a été chercheuse au CRIDS (FUNDP Namur) de 2006 à 2008. Ses recherches se sont orientées autour des questions de responsabilité des acteurs de l’Internet.

Données techniques

  • Origine : Belgique
  • Auteurs : Observatoire des droits de l'internet
  • Editeur : Observatoire des droits de l'internet
  • Année : 2009
  • Format : 1 vol. (172-68-[20] p.)

Appréciation

Dans sa globalité, il concerne surtout les professionnels toutefois, la troisième partie du rapport s'adresse directement aux enfants, aux ados, aux parents et puis aux professeurs. Ces fiches répondent à des questions que chacun pourrait se poser et expliquent comment réagir, donnent les réponses auxquelles le droit répond et expliquent les responsabilités que cela implique.

Public-cible

  • Enfants
  • Adolescents
  • Parents
  • Professionnels
  • 10-15 ans

Approches

  • Sensibilisation : Approche informative
  • Développement de l'esprit critique : Construction des savoir-être

Procuration

Télécharger le cahier, ici

Disponible en néerlandais, ici

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