Dossier pédagogique ‘Stop au cyber-harcèlement’

Dossier pédagogique ‘Stop au cyber-harcèlement’
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De plus en plus de jeunes sont confrontés au problème du cyber-harcèlement. Pour les écoles ce n’est pas toujours évident de trouver une réponse adéquate à cette problématique. C’est la raison pour laquelle Child Focus a développé un dossier pédagogique pour le premier et le deuxième degré de l’enseignement secondaire. Il permet de guider les écoles dans leur réflexion autour du cyber-harcèlement. Il contient des fiches de travail, des méthodologies pratiques et les descriptions du matériel nécessaire. Il encourage la responsabilisation des jeunes à travers le débat, le dialogue et l’apprentissage mutuel.

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À propos de childfocus

Ce blog, résultat d’une collaboration entre Child Focus et Enseignons.be, est dédié aux professionnels qui souhaitent aborder l’usage sûr, intelligent et responsable d’Internet avec des enfants et des adolescents. Il s’agit d’une boîte à outils virtuelle. Vous y trouverez du matériel pédagogique, didactique et éducatif qui vous aidera à amener le sujet d’internet dans vos classes en toute facilité. Ce blog est le vôtre. N’hésitez pas y publier et à partager vos ressources qui ont fonctionné sur ce thème. De cette manière ce blog deviendra « la » référence pédagogique des praticiens en matière de sécurité en ligne. Plus d’info sur les activités de Child Focus à ce sujet : www.clicksafe.be, le portail général de prévention de Child Focus.

Objectif 

Informer les travailleurs socio-éducatifs sur les différents aspects d’une politique de lutte contre le cyber-harcèlement, en impliquant les élèves dans cette réflexion. Le cyber-harcèlement est un sujet tabou et cet outil propose toute une série de méthodes pour pouvoir consacrer une ou plusieurs leçons à cette thématique. L’accent est mis sur le rôle actif des jeunes dans ce phénomène. Chaque méthode repose avant tout sur le dialogue, l’échange d’idées et le partage de leurs expériences. L’enseignant adopte alors un rôle de soutien afin d’offrir aux élèves un espace de réflexion collective pour qu’ils se posent  les bonnes questions face à ce phénomène

Thème

Bien vivre ensemble, la communication en ligne, droit à l’image…

Public-cible

  • Enseignants du 1ier et 2ième degré secondaire.
  • Éducateurs
  • Animateurs
  • Les Centres PMS

Caractéristiques

  • 10 préparations de leçon indépendantes avec la description des compétences, des objectifs, de la méthodologie et  du matériel nécessaire.
  • Mise à disposition du matériel : fiche de travail, fiche pour l’accompagnateur
  • Pas besoin de connexion internet. Aucune des leçons ne se réalise en ligne.
  • Les animations sont basées sur l’échange et le dialogue entre pairs. Elles sont construites sur une philosophie positive et une dynamique citoyenne.
  • Les animations partent de la réalité des jeunes
  • Pour des groupes de 10 à 30 enfants.
  • Pas de prérequis nécessaires. Il ne faut pas être un expert du web pour utiliser ce dossier pédagogique.
  • Les animations durent entre 40 et 60 minutes.
  • L’autocollant est gratuit.

«Pour les enfants et les jeunes, il est souvent difficile de parler de cyber-harcèlement. Tout comme le harcèlement ordinaire, le cyber-harcèlement est un sujet tabou. Ce dossier permet de responsabiliser les jeunes sans dramatiser la situation. »

Où le trouver ?

Le dossier pédagogique est téléchargeable sur www.clicksafe.be via « Media Center », option « Professionnels ».

Un autocollant pour aider les jeunes à réagir en cas de cyber-harcèlement. Il accompagne le dossier pédagogique « stop au cyber-harcèlement ». il est la base de la dernière animation. Il est destiné à être collé sur les ordinateurs utilisés par le jeunes à la maison ou à l’école. L’idée est de leur proposer quatre solutions simples et un site de références où ils trouveront de plus amples informations sur le sujet s’ils le souhaitent.

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