Les formations « Clicksafe »

Les formations « Clicksafe »
GD Star Rating
loading...

Les enfants et les adolescents sont les bénéficiaires du travail de prévention de Child Focus mais ils n’en sont pas le groupe cible directe. Child Focus veut sensibiliser les éducateurs clés de notre société – parents, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, etc. – afin de les impliquer dans l’éducation aux médias en ligne des jeunes. A long terme, cette stratégie aura plus d’impact qu’un atelier unique destiné aux enfants, puisque chaque éducateur formera de nombreux enfants. En outre, la sensibilisation des enfants sans formation des éducateurs risquerait d’éloigner ces deux publics l’un de l’autre sur le sujet du numérique au lieu de les rapprocher. C’est pourquoi Child Focus fait le choix de former et d’outiller ces éducateurs-clés afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les enfants. Dans cette optique, Child Focus propose des formations « Clicksafe » aux professionnels: enseignants primaires et secondaires, directeurs d’écoles, médiateurs scolaires, conseillers pédagogiques, éducateurs, travailleurs sociaux…

 Afin que chaque demande de formation trouve une réponse adaptée, Child Focus privilégie une approche sur mesure. Au cas par cas, Child Focus identifie avec l’organisme demandeur la meilleure formule à mettre en place pour répondre aux attentes en termes de contenu, de groupe cible, de planning et de partenaire de formation. Une fois le programme déterminé, ces formations peuvent être dispensées par des collaborateurs de Child Focus ou par des partenaires experts en éducation aux médias avec lesquels Child Focus collabore depuis longtemps. Child Focus s’assure que la demande de formation trouve une réponse adaptée via un ou plusieurs modules, courts ou plus longs.

À propos de childfocus

Ce blog, résultat d’une collaboration entre Child Focus et Enseignons.be, est dédié aux professionnels qui souhaitent aborder l’usage sûr, intelligent et responsable d’Internet avec des enfants et des adolescents. Il s’agit d’une boîte à outils virtuelle. Vous y trouverez du matériel pédagogique, didactique et éducatif qui vous aidera à amener le sujet d’internet dans vos classes en toute facilité. Ce blog est le vôtre. N’hésitez pas y publier et à partager vos ressources qui ont fonctionné sur ce thème. De cette manière ce blog deviendra « la » référence pédagogique des praticiens en matière de sécurité en ligne. Plus d’info sur les activités de Child Focus à ce sujet : www.clicksafe.be, le portail général de prévention de Child Focus.

Objectif : Avec sa formation résolument pédagogique, Child Focus veut aider les professionnels à aborder le sujet du bon usage d’Internet avec des enfants et des adolescents.

Elle encourage les professionnels à affûter l’esprit critique des jeunes face à des situations précises en ligne : nouvelles rencontres, publicités, jeux, concours, fiabilité de l’information…

Thème : Dans son panel de formations Child Focus se concentre principalement sur le thème suivant : - Clicksafe : écoles et technologie : une boîte à outil pédagogique pour parler d’Internet avec les enfants et les adolescents en classe ou en groupe. Les sujets sont : la recherche d’information, les réseaux sociaux, le chat, le Smartphone, les jeux, les concours, la vie privée… La réflexion sur la mise en place d’une politique scolaire envers les médias en ligne est également abordée.

Public-cible

Enseignants / Directeurs d’établissement / Travailleurs sociaux / Centres PMS / Médiateurs scolaires / Conseillers pédagogiques.

Caractéristiques

  • Plus éducatives que techniques, ces formations sont centrées sur le dialogue, la confiance et la responsabilisation des jeunes.
  • Format : cette formation dure environ 2 à 3 heures.
  • Alternance entre conseils, informations pratiques, règles d’or, vidéos et mises en situation…
  • Pas de prérequis nécessaires.
  • Ces formations sont payantes.

Où les trouver ? Toutes les informations relatives aux formations pour professionnels : les dates des sessions, les inscriptions, l’organisation d’une formation se trouvent sur www.clicksafe.be.

Besoin de renseignements supplémentaires : training@childfocus.org ou 02 475 44 11

Il n'y a aucune préparation du même genre actuellement

Il n'y a aucune préparation du même genre actuellement