Rapport : Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur internet pour les protéger des dangers

Rapport : Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur internet pour les protéger des dangers
GD Star Rating
loading...

« Il s’agit de permettre une meilleure connaissance de l’usage d’Internet chez les jeunes et une meilleure compréhension des risques auxquels ils sont exposés afin de réfléchir à une prévention adéquate. » (Page éditoriale)Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur internet

Fréquence écoles

Fréquence Écoles est une association française d'éducation aux médias. Elle accompagne petits et grands dans la compréhension et le décryptage de la société de l'information. Plus d'informations: frequence-ecoles.org

Barbara Fontar est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialisée en sociologie des médias. Rattachée au laboratoire de recherche Elico de l’université de Lyon, ses recherches interrogent les pratiques journalistiques, les discours médiatiques, les usages des publics en matière de médias et enfin la critique sociale. Un de ses derniers travaux porte sur les pratiques et les représentations de jeunes en matière de télévision.

Elodie Kredens est diplômée de l’I.E.P de Lyon et docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, qualifiée en section « sociologie et démographie ». Rattachée au laboratoire de recherche Elico, de l’université de Lyon, ses recherches portent sur les pratiques médiatiques des adolescents et notamment sur les jeunes publics de télévision. Elle a réalisé plusieurs enquêtes de réception auprès de collégiens, de lycéens et d’étudiants. Elle s’intéresse aujourd’hui au multimédia et aux liens que les jeunes entretiennent avec les nouveaux supports de communication.

Données techniques

  • Origine : France
  • Auteurs : Fréquences écoles
  • Éditeur : Fondation pour l'enfance
  • Année : 2010
  • Format : pdf (128 p.)

Appréciation

Malgré que l'étude soit menée en France, elle est intéressante par ses chiffres révélateurs et la description intéressante faites des relations parents-enfants.

Public-cible

  • Professionnels
  • 8 à 18 ans

Approches

  • Sensibilisation : Approche informative
  • Développement de l'esprit critique : Approche cognitive

Procuration

Etude disponible ici

Il n'y a aucune préparation du même genre actuellement

Il n'y a aucune préparation du même genre actuellement