Vidéos éducatives sur internet à la maison

Vidéos éducatives sur internet à la maison
GD Star Rating
loading...

Clicksafe est le portail de prévention développé par Child Focus sur le sujet de l’usage sûr et responsable des technologies en ligne par les enfants et les jeunes. Il existe depuis 2004 et héberge 4 sous-sites destinés à 4 public-cible différents : enfants, adolescents, parents et professionnels de l’éducation. Clicksafe.be véhicule un message positif et constructif autour de l’internet basé sur l’éducation, le dialogue et la confiance.

Vidéos éducatives sur internet à la maison, 5.0 out of 5 based on 1 rating

À propos de childfocus

Ce blog, résultat d’une collaboration entre Child Focus et Enseignons.be, est dédié aux professionnels qui souhaitent aborder l’usage sûr, intelligent et responsable d’Internet avec des enfants et des adolescents. Il s’agit d’une boîte à outils virtuelle. Vous y trouverez du matériel pédagogique, didactique et éducatif qui vous aidera à amener le sujet d’internet dans vos classes en toute facilité. Ce blog est le vôtre. N’hésitez pas y publier et à partager vos ressources qui ont fonctionné sur ce thème. De cette manière ce blog deviendra « la » référence pédagogique des praticiens en matière de sécurité en ligne. Plus d’info sur les activités de Child Focus à ce sujet : www.clicksafe.be, le portail général de prévention de Child Focus.

Il s’agit de 5 capsules éducatives mettant en scène des parents, ados et enfants dans des situations de la vie quotidienne sur différents aspects du web tel qu’il est utilisé par les jeunes. Les parents visualisent dans un premier temps une scénette illustrant la situation en elle-même. Ensuite, ils regardent la version avec la "moins bonne réaction" puis une autre version avec une "meilleure réaction".

Objectif

Confronter les parents à une situation de la vie quotidienne qu’ils connaissent bien et leur proposer une autre manière de réagir toujours axée sur le dialogue et la communication. L'idée n'est pas d'imposer des codes de conduite ni des schémas éducatifs mais d’offrir aux parents des pistes de réflexion. Par peur ou par méconnaissance, les parents réagissent souvent par l’interdiction et le rejet sans vraiment savoir comment amener du dialogue autour d’une situation donnée. Ces vidéos éducatives vont aider les parents à ouvrir la communication quand ils seront confrontés à ces situations.

Les thèmes abordés sont

  • La recherche d’information
  • Les sites pornographiques
  • Les réseaux sociaux
  • Le cyber-harcèlement
  • L’internet mobile

Public-cible

Parents et les grands-parents

Caractéristiques

  • Intentionnellement ces vidéos sont caricaturales pour susciter le débat avec humour.
  • Les vidéos sont très courtes, elles font 3 minutes maximum.
  • Les vidéos créent la surprise afin de faciliter le débat.
  • Elle sont un levier aux questionnement.
  • Pas de technique, ce sont des vidéos éducatives.
  • Elles sont diffusées sur le net, leur visionnement nécessite donc une connexion internet.

« Ces vidéos sont vraiment drôles… on se reconnaît trop souvent dans la première réaction. Mais grâce à la deuxième, on découvre en fait qu’il y a plein d’autres manières de voir une situation en lien avec internet qu’on croit être problématique. Il faut plutôt prendre cela comme une occasion de dialoguer avec son enfant ».

Où les trouver ?

sur clicksafe.be, accès direct :

  • en français, ici
  • en néerlandais, ici
  • en allemand, ici

Elles sont aussi diffusées lors des séances d’information pour parents et grands-parents Veilig online, Webetic et Duchklick.