Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..

Les femmes au tombeau : parcours complet 3P – 6P

Niveau
Fondamental
Cours
Religion catholique
Année
Fondamental – Troisième année

Les femmes au tombeau : parcours complet 3P – 6P

259 téléchargements 481 vues
Type
Activités
Description

Activité complète étalée sur 2 périodes sur le récit biblique des femmes au tombeau. Leçon qui convient pour des élèves du cycle 3 et 4, soit à partir du CE2 jusqu’au lycée.
L’activité démarre par la réalisation d’une exposition des personnes disparues ou absentes. Distribuer un des cadres du PDF (p1 à 3) à chaque enfant. Faire dessiner une personne pour laquelle l’enfant ressent un manque. Exposer les productions (anonymes) au tableau, discuter de la notion de manque, d’absence, éventuellement de mort. Laisser les élèves circuler pour regarder l’exposition.
Raconter l’histoire des femmes au tombeau en se servant des pictogrammes (p4 à 7). Attention: le passage est adapté de l’évangile selon Saint Matthieu. Reproduire au tableau le modèle présenté sur la synthèse (voir p11 du PDF). Distribuer la feuille de découverte du récit (p8). Laisser travailler en autonomie. Faire une correction collective. Vérifier la compréhension. Distribuer la synthèse à compléter (p9 et 10). Laisser travailler en autonomie puis faire une nouvelle correction collective (voir la p11 du PDF pour le correctif).
Clôturer l’activité par la feuille de réexpression du récit (p12) à travers une production artistique personnelle de la vision des mondes des morts et des vivants selon les enfants. Faire une présentation des productions.

 

Do you encounter a problem, an error, a plagiarism?

Informez-nous

Vous désirez contribuer au projet ?

Déposer une préparation