02 Fév 2006

Ecole sans fumée

ecole sans fumeeDès la rentrée 2006, l’interdiction de fumer, qui touche déjà les lieux de travail depuis le 1er janvier, s’appliquera également aux institutions scolaires. L’interdiction s’appliquera aux lieux tant fermés qu’ouverts, ainsi que lors des activités extrascolaires. Part d’une action plus large pour la santé, l’idée est louable mais les contours sont encore flous quant à son application.

Malgré l’apparente « tolérance zéro », c’est un volet prévention qui sera la priorité du décret. Il semble évident, aujourd’hui, que la priorité en matière de lutte contre le tabagisme doit se concentrer sur tous ces lieux où le jeune fume bien souvent sa première cigarette. […] Mettons le jeune dans les conditions optimales pour qu’il ne fume pas cette première cigarette. déclarait Françoise Bertiaux (MR), qui avait déposé une proposition de loi en ce sens en juin 2004 (et qui pose actuellement problème). Une charte « écoles sans fumée » est également sur le point de voir le jour (proposée par le PS-CDH) et les écoles sont invitées à inclure dans leurs ROI (Règlement d’Ordre Intérieur) – mais n’est-ce déjà pas le cas ?

Les établissements scolaires forment donc l’enfant futur adulte à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, et on ne peut que s’en réjouir. Plus largement, on constate que ce projet intervient dans un cadre plus large de santé à l’école instauré par Madame la Ministre : rappellons-nous

  1. l’histoire des distributeurs de sodas,
  2. voté en novembre, le plan de promotion des attitudes saines , constitué d’une quarantaine de mesures (dans les domaines de l’enseignement, de la santé et du sport).
  • au niveau alimentaire, par une revalorisation du personnel et du travail des cantines, une promotion du « manger-sain »
  • au niveau physique, par le projet pilote de 4 heures de sport à l’école mené dans quelques écoles notamment
    L’école redeviendrait-elle ce lieu d’éducation et ce modèle qu’elle est censée être pour les élèves ? Tout porte à le croire … malgré les problèmes de violence scolaire qui occupent l’actualité en ce moment.

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.