17 Juil 2009

Les Communauté coopèrent pour l’apprentissage des langues

Début juillet, les ex-ministres francophones de l’Enseignement obligatoire Christian Dupont, de l’Enseignement supérieur Marie-Dominique Simonet, germanophone de l’Enseignement Oliver Paasch et flamand de l’enseignement Frank Vandenbroucke, ont signé un accord de coopération qui met en place des dispositifs qui permettront aux gouvernements des Communautés d’améliorer les compétences linguistiques des enseignants en langues.

Le but? Intensifier les échanges d’élèves, d’étudiants et d’enseignants entre les Communautés. Ainsi, les futurs régents en langues, par exemple, s’essaieront dorénavant à un stage pratique d’enseignement chez nos voisins néerlandophones et/ou germanophones.

Les Hautes écoles seront encouragées à délivrer aux futurs enseignants en langues un double diplôme. Comment? Soit par le biais d’une co-diplômation avec un établissement de l’autre Communauté, soit à l’issue d’une année d’études supplémentaire dans l’autre Communauté.

Les subsides arriveront en début d’année scolaire et aideront les Hautes écoles à financer ces programmes d’échanges avec leurs voisines des autres Communautés. Les étudiants qui obtiendraient ce double diplôme seraient qualifiés pour enseigner dans les classes en immersion linguistique. ((RTL-Info – 1.07.09))

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.