16 Nov 2009

Les études en médecine limitées à 6 ans?

médecineLes facultés de médecine de la Communauté française ont accueilli à la rentrée 2009 852 élèves de plus par rapport à l’année dernière, faisant passer le nombre d’étudiants inscrits en faculté de médecine à 9.020. Ce succès est consécutif au « gel » du numerus clausus décidé par le gouvernement de la Communauté pour les années 2008-2009 et 2009-2010.

Le ministre Marcourt a confirmé dans La Dernière Heure qu’il n’avait cependant pas l’intention de réinstaurer la mesure. Le ministre a fait savoir qu’il se tournerait vers le fédéral, mais aussi vers son collègue flamand Pascal Smet, pour évoquer le système des agréations Inami, actuellement fixé par quota.

Je nourris des doutes sur la façon dont on a fixé les quotas. On assiste à une pénurie en milieu rural et on commence à manquer de spécialistes, comme en gériatrie.

L’une des pistes du ministre, déjà évoquée précédemment par Marie-Dominique Simonet, est de limiter la durée des études en médecine à 6 ans, comme dans d’autres pays européens. ((Belga – 16.11.09))

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.