TIC
30 Mai 2010

Baromètre 2010 : Equipement informatique des écoles

Des ordinateurs peu nombreux et âgés

Cet article consacré à l’équipement informatique des écoles est le premier volet  d’un ensemble d’articles sur l’enquête de l’AWT  Baromètre 2010 : « Usages des TIC dans les écoles ».

Des ordinateurs peu nombreux et anciens..

L’enquête nous livre plusieurs chiffres intéressants :

Nombre d’ordinateurs par élève

Il y aurait 53.400 ordinateurs actuellement opérationnels dans les écoles, ce qui constitue un ratio de 1 ordinateur pour 16 élèves en primaire, et un pour 10 dans le secondaire .

Ancienneté des ordinateurs dans les écoles

En moyenne, chaque école primaire dispose d’un (seul) ordinateur récent (soit un sixième du parc) tandis que les écoles secondaires ont 12,8 ordinateurs récents (soit un quart du parc). Globalement, les ordinateurs récents (enfin, récents depuis Septembre 2007..) représentent donc 23% du parc en Wallonie. La région bruxelloise fait un peu mieux avec 30%.

Types d’ordinateurs et logiciels installés

Les ordinateurs de type « PC » fixes sont de très loin les plus nombreux dans les écoles avec un taux global de 84%, auquel il faut ajouter 5% de PC portables, tandis que les Macintosh fixes représentent le reste.

Si, du côté des systèmes d’exploitation, Windows se taille la part du lion en étant présent dans 98 % des établissements (96 % l’utilisent sur PC et 11 % sur Apple Macintosh), loin devant MacOS 18 % et Linux 7 %, les logiciels applicatifs sous licences libres sont présents dans de nombreuses écoles, surtout en secondaire, en majeure partie pour les navigateurs web (probablement Firefox – entre 22% et 58%), la suite bureautique (probablement Openoffice -entre 33 et 70%), ainsi que pour un logiciel éducatif sur deux.

Du côté des logiciels éducatifs, 65 % des écoles wallonnes en ont acheté au moins un au cours de l’année scolaire précédente (2008-2009).

Divers : Peu de vidéoprojecteurs et presque pas de tableaux Blancs Interactifs

En Région wallonne, la situation est malheureusement bien moins avancée car on ne dénombrait, fin 2009, que 2.925 vidéoprojecteurs et 268 tableaux interactifs (1 pour 2500 élèves) pour l’ensemble des quatre types d’enseignement considérés.

Connexion à Internet

facebook à l'écoleSelon ((Martin Vidberg, http://vidberg.blog.lemonde.fr/ )) les répondants à l’enquête, 73% des ordinateurs opérationnels sont connectés à Internet, soit 6 ordinateurs connectés pour 100 étudiants… alors que la moyenne des autres pays européens était de 10 (et entre 25 et 30 pour les Etats-Unis) … en 2006 !

Le wi-fi est très peu répandu (autour des 10% des écoles, sauf en promotion sociale). En Flandre, on est à des taux entre 32% et 46% des écoles disposant d’un accès sans fil à Internet…

Un filtrage des contenus d’Internet n’est que de 29% (primaire) à 59% (secondaire), et l’adresse e-mail accordée aux étudiants relève de l’homéopathique :

Loin d’être anecdotique, la mise à disposition d’une adresse e-mail pour les étudiants est une condition nécessaire à la distribution de travaux et ressources par voie électronique et peut, à ce titre, être vue comme un indicateur de l’évolution vers le « cartable électronique ».

Formation des enseignants aux TIC

Les enseignants ayant reçu une formation aux aspects techniques ou aux usages pédagogiques ne dépasse pas, pour l’année 2008-2009, les … 6 %…

Il n’est guère nécessaire de rappeler l’importance dans les écoles des personnes ressources TIC (PR-TIC) pour assurer la gestion quotidienne des ordinateurs et périphériques, les dépannages de premier niveau et assister les utilisateurs qui rencontrent des difficultés. Il n’existe malheureusement pas encore de statut bien clair pour ces PR-TIC et l’affectation de personnel à cette tâche est laissée l’initiative des établissements dans la mesure de leurs ressources budgétaires.

Le taux de formation est particulièrement bas, ce qui impliquera des usages évidemment peu développés…

Lire les autres articles : les usages pédagogiques et notre analyse .

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.