TIC
31 Mai 2010

Baromètre 2010 : Usages des TIC dans l’enseignement

Ordinateur école
Ordinateur écoleAujourd’hui vient d’être publié le baromètre TIC 2010. L’enquête menée par l’AWT (Agence Wallonne des Télécommunications) a porté son regard pour la première fois cette année sur l’école et les nouvelles technologies. Près de 1741 questionnaires de l’ensemble des niveaux du système éducatif entre l’école primaire (non compris le maternel) ont couvert 2 points principaux ((Source : http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b09,edu,rec)) :
  1. L’équipement informatique des écoles
  2. L’usage pédagogique des TIC
  3. Analyse et annexes

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le détail de l’analyse, les constats posés au terme de l’analyse de l’enquête réalisée par l’AWT en décembre 2009 sont, pour le moins, interpellants sinon inquiétants :

• Avec 8,5 ordinateurs pour 100 étudiants dans l’enseignement de plein exercice, alors que la moyenne européenne se situe à 11,4, la Wallonie se situe clairement en dessous du niveau atteint, voici plusieurs années déjà, par les pays voisins;

Moins d’un quart de ces ordinateurs sont récents (âgés de moins de deux ans et demi);

• Les vidéoprojecteurs sont peu nombreux tandis que les tableaux numériques interactifs ne se rencontrent qu’exceptionnellement dans les classes, alors que plusieurs de nos voisins (Grande-Bretagne, Pays-bas, France, etc.) équipent massivement leurs classes avec ces outils;

• Les connexions Internet des écoles sont souvent insuffisantes pour permettre un usage confortable des contenus multimédias qui enrichissent les produits éducatifs et les échanges visuels entre classes;

• Les moyens affectés pour financer une personne ressource TIC dans les écoles sont unanimement jugés insuffisants et, d’ailleurs, cette personne-ressource n’existe que dans une école sur deux;

• Les enseignants formés sont peu nombreux et la participation aux programmes de diffusion et d’exploitation des TIC reste limitée, voire anecdotique;

• Les TICE figurent dans le projet pédagogique d’un bon quart seulement des établissements

Recommandations de l’AWT pour une meilleure intégration des TIC à l’école :

  1. Poursuivre et compléter l’équipement des écoles en :
    • accélérant le déploiement du plan Cyberclasse
    • améliorant la connexion Internet
    • préparant Cyberclasse 2.0 (avec des classes connectées-
  2. Engager une politique de formation (initiale et continuée) ambitieuse et effective de tous par :
    • une formation spécifique des directions et inspecteurs
    • un meilleur équipement des enseignants
    • une intégration des TICE dans la formation initiale et continuée
  3. Assurer un support technique et logistique efficace
  4. Inciter les enseignants à l’usage des TICE par une animation active

Parcourez les trois autres articles pour une analyse détaillée sur les résultats de l’enseignement en Communauté française. ((Dessin Martin Vidberg, http://vidberg.blog.lemonde.fr ))

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