Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..
TIC
17 Oct 2011

Appel à projets pour une école numérique

Ecolenumerique

Après les plans Cyberclasse et Cyberécole

EcolenumeriqueAprès le plan Cyberécole (lancé en 1999 et qui avait permis de diffuser près de 20.000 ordinateurs dans les classes de la Région wallonne), le plan Cyberclasse a été conçu en 2005 et visait cette fois l’installation de 40.000 ordinateurs dans les 3.350 implantations scolaires. Le troisième plan TIC a été lancé en juin 2011 et avait commencé par une consultation des enseignants et des acteurs de terrain pour dessiner l’école numérique de demain (( lire la proposition d’Enseignons.be ))

Afin d’en concrétiser rapidement les pistes les plus innovantes, un appel à projets (( Le texte complet a été publié dans la circulaire n° 3765 du 14/10/2011 )) est aujourd’hui lancé pour sélectionner environ 25 projets novateurs qui seront expérimentés dès janvier 2012 et jusqu’à la fin juin 2013.

Place à l’école numérique

Un budget de 400.000 euros sera réparti au bénéfice des projets sélectionnés qui, de plus, se verront attribuer un supplément de 4 périodes de NTPP/Capital-période afin de promouvoir les expérimentations et d’encourager l’essaimage de proximité, c’est-à-dire le partage d’expériences avec l’ensemble des collègues du même établissement.

Dans cette optique, les projets retenus devraient permettre de mettre en évidence et de comparer les bénéfices des différentes technologies numériques permettant de dynamiser et faciliter les apprentissages dans les classes, et ce au travers de l’utilisation régulière sinon quotidienne de ces outils.

Cet appel à projets invite donc les enseignants à construire concrètement et progressivement l’école numérique, en évoluant avec leurs élèves et collègues dans un contexte d’apprentissage plus en phase avec la société d’aujourd’hui.

Les candidatures doivent être introduites par voie électronique au plus tard le 10 novembre 2011, en utilisant le formulaire de réponse, et doivent être confirmées en adressant la copie signée à la Cellule Cyberclasse du SPW pour le 25 novembre au plus tard. (( Plus de renseignements sur le site  ))

Depuis plus de 7 ans, Enseignons.be a montré qu’une école numérique de demain était possible (avec une mutualisation des ressources pédagogiques gratuites entre écoles et enseignants, un partage des bonnes pratiques, un forum-salle des profs comme plate-forme de collaboration). C’est donc tout naturellement qu’Enseignons.be soutient cet appel à projets et vous invite à rentrer des projets pour votre école – et pourquoi pas, en intégrant Enseignons.be dans votre projet (pour sa diffusion, pour un partage des ressources, pour des blogs, etc.) ?

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.