19 Fév 2018

Les inscriptions ont débuté au secondaire

Les inscriptions en première secondaire ont débuté ce 19 février. De nombreux établissements ont déjà préparé cette fameuse date en tenant – ou tiendront bientôt – leur traditionnelle journée portes-ouvertes. Chaque école a à cœur de présenter ses options, ses choix pédagogiques, les grilles-horaires possibles ainsi que les activités complémentaires qu’elle peut offrir à ses futurs nouveaux élèves.

Pour les parents, il faudra impérativement respecter une procédure bien précise. Vous avez choisi une école pour votre loulou? Son projet éducatif, son cadre de fonctionnement et les défis relevés par l’équipe pédagogique vous ont convaincus? Vous avez maintenant jusqu’au 9 mars pour leur remettre le « formulaire unique d’inscription » (ou F.U.I.) qui vous a été donné par l’école fondamentale actuelle de votre enfant. Ce document, numéroté, comporte deux volets : le premier reprend tous les enseignements nécessaires à l’identification précise de l’élève. Et le second vous permet de préciser l’établissement secondaire de votre premier choix… ainsi qu’un maximum de 9 autres établissements, que vous classerez dans l’ordre de vos préférences. Ce volet peut, cette année, être complété par la voie électronique.

Il faut partir à temps… et se renseigner sur les écoles et leurs projets

Le F.U.I. est confidentiel et doit être remis sous enveloppe fermée et identifiée. Rappel : c’est donc bien à l’école qui a toutes vos faveurs que vous devrez remettre le formulaire. Cette dernière vous remettra un accusé de réception. Et pas de panique, vous avez jusqu’au 9 mars pour le faire! Les premiers arrivés ne seront pas les premiers satisfaits.

Dans la deuxième quinzaine d’avril, tous les parents seront informés de la situation de leur enfant. Ils sauront ainsi si son inscription est effective ou s’il se trouve en liste d’attente. Le 23 avril, la procédure reprendra à nouveau… Mais cette fois les inscriptions seront classées par ordre chronologique. Nous reviendrons vers vous à cette date.

Notez bien qu’aucun document autre que le F.U.I. ne peut vous être réclamé. Pas plus que des frais scolaires (voyages, manuels, cantine…) ne peuvent être exigés. Certaines écoles essaieront, comme chaque année, d’obtenir une copie du bulletin de votre enfant, voire une fiche de salaire. C’est évidemment interdit.

Les effets du boum démographique

Les autorités encouragent les parents à pousser la porte d’un maximum d’écoles dans les prochains jours. En effet, la situation ne sera pas évidente dans certaines régions… et plus particulièrement dans la capitale. Les calculs de la commission interréseaux des inscriptions (Ciri) ne sont pas optimistes. On attend plus de 52.000 nouveaux élèves au secondaire en septembre… C’est 1.700 de plus qu’en 2017… et 536 élèves supplémentaires sont attendus pour la seule région bruxelloise. Or, aucune nouvelle école n’y ouvrira ses portes à la rentrée. Il y aura donc inévitablement des déçus, et certains parents dénoncent une nouvelle fois le décret “Inscriptions”.

 

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.