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15 Nov 2018

[Tribu-Tic] Le QR CODE , un premier pas facile pour intégrer le numérique dans ses cours ?

Organiser une ‘transition’ du papier vers le numérique peut sembler compliqué, nécessiter beaucoup de matériel , de temps, …

Quelle que soit la configuration dans laquelle vous vous situez, j’ai une grande affinité pour les « QR codes ».

Un QR code est initialement basé sur la même technologie que les codes-barres des supermarchés : vous scannez, et vous retrouvez une série d’informations liés aux lignes ou aux carrés noirs et blancs.

Avec un outil comme https://fr.qrcodegenerator.com il vous suffit de copier-coller un lien quel qu’il soit, pour obtenir un QR code  et intégrer celui-ci comme image dans vos photocopies.

 

La méthode pour créer le QR code est simple et fait le pont entre le cours version papier, et le périphérique de l’élève. ( Smartphone ou Tablette)

Il est évident qu’un pc fixe ou un pc portable ne pourra pas lire facilement un QR CODE ; c’est pourquoi je préconise de joindre au QR CODE une adresse raccourcie que l’on peut facilement taper sur un clavier : un site web comme bit.ly rend ce genre de service. Il suffit encore une fois de copier / coller l’ adresse d’un site web et de récupérer une adresse plus courte.

Pour lire un QR Code, les étudiants doivent télécharger une appli ( de type « Barcode scanner »). Les dernières modèles ont intégré la fonctionnalité de lecture directement dans l’appareil photo.

Les avantages et inconvénients de cette méthode sont nombreux :

 

Les avantages : 

  • les contenus numériques sont lisibles depuis smartphones, tablettes, …
  • je peux intégrer un QR Code sans que cela ne change mon cours
  • il est accessible partout, tout le temps.
  • il n’y a pas de « prédiction » possible sur ce qui se cache derrière un QR code ( vidéo, exercices, corrigés, … ) ce qui peut susciter la curiosité de l’élève.
  • Le nombre de contenus différents que l’on peut mettre derrière un QR CODE est incroyable ! C’est une richesse dont on ne peut pas se passer !
  • C’est un premier pas aussi dans la méthode de travail des élèves qui voient leur périphérique devenir un complément à leur classeur.

 

 Les inconvénients ;

  • si on présente le QR code comme facultatif, il fera la décoration de votre feuille, mais ne sera pas exploité. Accompagner le QR code de consignes est primordial.
  • Une trop grande quantité de QR Codes risque d’encombrer inutilement les feuilles et de désorienter les étudiants …. Nous verrons dans un prochain tutoriel comment diffuser plusieurs liens d’un seul coup.
  • En classe, la nécessité d’avoir une connexion et les périphériques.
  • Cela demande ‘une bonne volonté ‘ de ses étudiants… Comme d’habitude.

 

 Quelques témoignages :

« Rendre les élèves autonomes, pour pratiquer de la pédagogie différenciée, pour communiquer avec les familles, pour mettre en avant les productions des enfants, pour en augmenter leur portée, pour le partage avec les autres classes, avec les correspondants, avec les élèves partis qque tps ou hospitalisés, dans les ateliers autonomes en me servant d’applic « Reliées » ex learnings app et Tiny tap, comme référentiels pour notions qu’ils peuvent voir et revoir, pour aider les absents à ne pas perdre le fil de ce que l’on fait en classe, pour développer l’entraide et la collaboration (qr de consignes à réaliser en groupe par exemple jeu de piste ou podcast pour une recette) pour partager notre cahier de vie numérique, pour rendre interactif une exposition, une bibliothèque un coin musical etc »

Martine, Institutrice Maternelle.

 

En résumé, le QR code peut être une prolongation du cours diffusé en classe, ou aussi un plan B pour les enseignants qui sont dans l’incapacité de diffuser du numérique durant leurs cours.

 

La magie des codes QR dans la salle de classe – Karen Mensing (sous-titres disponibles)

Cédric Mainil. 

Tribu-Tic – Enseignons.be

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