[Nos écoles ont du talent] Un projet d’envergure : le Dôme végétal

© Déambulons

Réaliser une sortie en forêt🌲, sensibiliser à l’écologie, déployer un projet sur les déchets ou encore parler de la biodiversité et de la surconsommation … Les idées sont multiples lorsqu’il s’agit de parler de notre terre et du respect de l’environnement. Une des meilleures démarches consiste à rendre l’apprenant acteur de sa propre écologie. « Balayer devant sa porte avant tout … » C’est l’objectif qu’a adopté l’#Institut_Sainte_Thérèse de #Manage en élaborant un projet centré autour de la construction d’un #dome_végétal🌲🌿. L’idée à terme est d’avoir un lieu de travail en parfait accord avec la nature. Quoi de mieux qu’un havre de paix vert pour trouver la quiétude nécessaire au travail ?

Mais le dôme végétal n’est qu’une pierre dans l’édifice. L’école a défini un projet baptisé « 🌎Objectif Terre🌎 » qui amène d’autres réalisations comme le #tri sélectif, la mis en place de poulaillers🐔, la consommation #durable et #responsable …

Je vous laisse découvrir le programme complet en fichier attaché.

Bravo à l’école et tous les acteurs, qu’ils soient directeur, professeurs, élèves et parents ! Ce genre d’initiative citoyenne mérite toute notre reconnaissance !

🌎🌎🌎🌎🌎🌎🌎🌎🌎🌎🌎🌎🌎🌎

Ce dôme prend place dans la démarche Objectif Terre de l’école. Démarche écologique soutenue par l’ensemble des acteurs de l’école (en particulier le directeur Pierre Scieur, deux professeurs Thomas Verbeeren (coordinateur) et Julie Pirenne et un groupe d’élèves).

Nous envisageons de créer un Dôme végétal… jusque-là rien de très innovant, sauf que ce Dôme a comme objectif utopique de devenir un connecteur avec la nature et la terre. Le Dôme sera réalisé en lames de bambou, en saule et en lierre. Au centre du dôme un saule pleureur retombera sur le dôme et créera cette connexion à la terre. Dans une dizaine
d’années, le bambou sera recouvert par le reste du végétal et une « coque » complète en bois vivant devra prendre sa place. Le sol sera recouvert de chanvre et de liège. C’est pour cette raison, notamment, que nous collectons les bouchons de liège qui seront broyés.

Ce sera un lieu alternatif où donner cours, mener des ateliers de relaxation, d’expression orale ou autres. Chacun d’entre nous, professeurs, pourra réserver le lieu et l’occuper avec ses élèves. Chacun pourra tout simplement s’y ressourcer, méditer, se connecter avec la nature.
Le Dôme c’est aussi toute une aventure pour nos élèves avec des rencontres à venir dont Luc Schuiten, Renaud Servotte (géobiologue), Ghilem et Jean-Baptiste de Déambulons (sculpteurs de bambous) et un voyage aux Salines Royales d’Arc et Senans. Le Dôme naîtra à partir des dons en vieux fers et métaux des personnes qui le soutiennent (tout un symbole). Une brocante des objets trouvés dans le grenier de l’école est aussi organisée via les réseaux sociaux.
Par ailleurs, nous sommes en train de créer une histoire autour du Dôme et des personnages de Gardiens de la terre. Vous pouvez suivre l’avancement de l’histoire sur Facebook : Le Dôme.

Le Dôme sera réalisé pour le 18 mai, journée de la fête des 90 ans de notre école. Derrière ce Dôme, il y a l’Objectif Terre, le nom de notre projet scolaire environnement et à terme une volonté de pousser les élèves à se reconnecter avec la terre et la nature pour mieux la respecter et ceci dès le plus jeune âge.

Objectif Terre, c’est :

Objectif Terre, c’est :

label Agenda 21

des actions concrètes :

  • Economie d’énergie

– vannes thermostatiques partout

– remplacement de nombreux châssis

– remplacement de chaudières

– « gardien de la Terre » au sein de chaque classe (responsable des lumières, des fenêtres et radiateurs)

– gestion des frigos, congélateurs : vidés et éteints avant les congés

– gestion des ordinateurs : éteints

– incitation claire à éteindre et à fermer les portes

  • Déchets

– tri des déchets systématique

o 3 poubelles en classe (papier, PMC, tout venant)

o divers types de poubelles dans les couloirs, le réfectoire et la cour

o poubelle déchets alimentaires dans le réfectoire (pour les poules)

o recyclage des piles

– suppression des gobelets à usage unique et bouteilles en plastique pour tous les

événements organisés par l’école (journées pédagogiques, fêtes, bal, portes

ouvertes…)

  • Consommation durable et responsable

– alimentation

o suppression des distributeurs de sodas et confiseries

o renforcement du magasin Oxfam

o soupe fraîche, bio et locale chaque lundi pour tous

o fontaines à eau

– incitation à l’utilisation de réutilisables

o boîte à tartines (défi et engagement des élèves + sensibilisation chaque

lundi midi)

o gourde (défi et engagement des élèves + gourde IST en vente + fontaines

à eau)

– boîte à livres & bibliothèque d’école

– récupération de papiers pour les brouillons des examens

– incitation à la copie recto/verso

  • Poulailler et potager

– quelques poules

– potager et serre

le tout en lien avec le CEFA, la crèche et l’école primaire

  • Sensibilisation constante des élèves

– lors de l’assemblée d’accueil de tous les élèves en début d’année (lien avec

l’actualité écologique de l’été)

– lors de la veillée de Noël (notamment un sapin en bouteilles qui fait réfléchir &

une marche-veillée active dans le parc)

– affichettes sur les portes, dans les classes

  • future option : technicien en environnement

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