[Nos écoles ont du talent] Sortir du rang ?

Image tirée du dossier de Presse - Droits réservés à HORSZONE 4, Rue des Eglantines 4020 Liège horszone.be

L’enseignement belge (wallon) est souvent pointé du doigt, cloué au pilori, descendu par des enquêtes européennes sur bases de chiffres.

Pourtant, chaque jour, dans nos écoles, des enseignants se mobilisent mentalement et physiquement pour construire un enseignement de qualité. Via notre tag #NosEcolesOntDuTalent, vous avez pu découvrir des projets citoyens, écologiques mêlant entraide et partages. Ces projets peuvent paraître fous mais ils ont le mérite d’exister et de d’améliorer, au quotidien, l’apprentissage de nos élèves et la relation que ces derniers ont avec leur développement personnel.

Parmi ces projets, nous souhaitons mettre à l’honneur un projet d’établissement « hors du commun ». L’Athénée communal Léonie de Waha réussit un challenge : mettre l’élève au centre du fonctionnement de son école. Ici, le débat et la démocratie est monnaie courante. L’apprenant n’est plus la personne qui reçoit mais il devient celui qui peut donner et construire. On ne le répètera jamais assez mais le « pourquoi du comment », donner du sens aux actions est un élément clé dans le développement des apprentissages.

L’équipe pédagogique de l’Athénée communal Léonie de Waha a posé une multitude d’actes concrets pour permettre à l’élève de se sentir impliqué dans la vie de son école et, par conséquence, dans la construction de ses apprentissages. Le tutoiement entre élèves/profs, la construction des règles de classe/école, la possibilité de contester pour améliorer une décision font partie des démarches pédagogiques défendues dans cette école.

La définition de l’enseignement diffère suivant les profils : pour certains, il s’agit d’un simple transfert vertical entre enseignant et apprenant mais pour d’autres, il s’agit d’une construction horizontale des balises de l’enseignement. Cette dernière définition amène le respect, l’entraide, le soutien et le partage.

Pour faire référence à notre décret mission : « 3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures; « 

 

Un documentaire a été créé autour de ce vaste projet par Patrick Séverin (HORSZONE)
Voici sa bande annonce.

A plusieurs reprises, le film sera projeté dans différents endroits en Wallonie :

17 MAI 2019 GEDINNE – 20h15 Ciné Gedinne
22 MAI 2019 LIÈGE -18H00 Le Parc – Les Grignoux
22 MAI 2019 LIÈGE – 20H15 Le Parc – Les Grignoux
23 MAI 2019 NAMUR – 20h00 Caméo – Les Grignoux

Une diffusion est prévue sur la RTBF à l’automne 2019.

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.