10 Oct 2019

Les Open Badges, faire (re)connaître ses compétences informelles

Le terme d’Open Badges devient de plus en plus courant lorsqu’on parle de compétences numériques. Mais de quoi s’agit-il ? Comment les obtient-on ? A quoi servent-ils ?

Créés par les fondations MacArthur et Mozilla, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques qui permettent de certifier les compétences informelles, dites soft skills.

Les Open Badges sont des images numériques dans lesquelles sont enregistrées un certain nombre d’informations (ou métadonnées). Généralement, on y retrouve

  • L’identité du récepteur du badge et celle de l’émetteur ;
  • Les critères d’attribution du badge ;
  • Les preuves justifiant de son attribution.

 

Un outil de reconnaissance des compétences

À l’heure actuelle, il est évident que les compétences ne s’acquièrent plus uniquement dans un cadre formel, qu’il soit scolaire ou autre. On apprend tous les jours, tout au long de la vie, de bien des manières. Les méthodes et les approches sont de plus en plus diversifiées :

  • en présentiel, à distance, en continu ou fractionné dans le temps et l’espace ;
  • avec différents supports : livre papier, en ligne, ordinateur, tablette, applications, réalité virtuelle)
  • dans des contextes très variés : durant les études, au travail, dans nos communautés de pratiques, à travers notre engagement citoyen, durant nos loisirs, etc.

Les Open Badges permettent de pousser le champ des possibles bien au-delà de la seule reconnaissance des compétences et des apprentissages informels. Il devient dès lors possible, d’attester d’un savoir-être, d’une réalisation, d’une participation, d’une appartenance à une communauté, d’un rôle ou d’une fonction, etc.

 

Que sont les Open Badges ?

Les Open Badges constituent ainsi une déclaration numérique vérifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne.

Pour Caroline Veltcheff, directrice territoriale Réseau Canopé Normandie, « L’open badge, c’est reconnaître ce qui est rarement reconnu à travers un diplôme ou une certification habituelle ; comme les savoir-être, certains savoir-faire, et tout le savoir d’expérience que les gens accumulent au cours de leur carrière »[1].

 

Les Open Badges à Ludovia#BE

A l’occasion de l’Université d’automne, Ludovia#BE, qui se tiendra à Spa du 29 au 31 octobre 2019, la question des Open Badges sera abordée à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, au sein d’une Table ronde, le mercredi 30 octobre, au cours de laquelle Serge Ravet et Alexandre Benassar dialogueront sur la construction d’une communauté apprenante autour du numérique et la place que peuvent y occuper les Open Badges.

Ensuite, à travers les ateliers de la learning room où la question des Open Badges sera abordée par Gaëlle Hallez, les associant au principe des ceintures de compétences et par Loïc Geschwine sur la conception des Open Badges.

Retrouvez le programme complet sur https://www.ludovia.be

Remportez-les tous !

Les participants à Ludovia#BE pourront remporter différents badges ! Un badge de participation à l’évènement est prévu mais d’autres pourront également être obtenus en fonction des animations et des actions menées par les visiteurs. Devenez donc « Explorer » en participant aux explorcamps ou encore « Reporter » en communiquant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Ludoviabe.

Maxime Duquesnoy, http://portaileduc.net 

Article publié sur https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/les-open-badges-faire-reconnaitre-ses-competences-informelles

 

Sources :

Pour aller plus loin

[1] https://www.ludomag.com/2019/01/08/les-open-badges-une-experience-proposee-en-normandie-avec-reseau-canope/

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.