Expliquons aux enfants comment les germes se déposent partout avec cette expérience toute simple

Les bases de l’hygiène sont un enseignement essentiel pour les enfants, encore plus dans le contexte actuel, où ils devront apprendre à composer au quotidien avec la présence d’un virus très contagieux. Pour les aider à accepter cette nouvelle manière de fonctionner, une expérience avec des paillettes leur permettra non seulement de comprendre à quelle vitesse les microbes se déposent partout, mais aussi pourquoi l’usage du savon est si important pour s’en débarrasser. Une idée de Curiokids pour découvrir le monde qui t’entoure !

Se laver les mains avant de passer à table est nécessaire pour éliminer des parasites invisibles à l’œil nu. Est-ce que les passer sous l’eau est suffisant ? Ou bien le savon est-il nécessaire ? C’est ce que vous allez découvrir en faisant cette expérience amusante avec des paillettes.

Tu auras besoin:

  • D’une assiette plate
  • De paillettes (il existe des paillettes biodégradables)
  • De savon
  • D’essuie-mains

Expérimentons ensemble !

  1. Dans une assiette, verse les paillettes de la couleur de ton choix. Tu peux même mélanger les couleurs selon tes goûts.

     

    2. Pose la main bien à plat dans l’assiette contenant les paillettes et observe. Ta main scintille de mille feux grâce aux paillettes collées sur ta paume.
    Ces paillettes représentent le film de bactéries naturellement présentes sur ta peau.


    3. C’est parti, pose tes mains un peu partout chez toi. Dans la cuisine pour prendre un verre. Sur le mur, sur le canapé, sur la table ou sur ton visage. Tu peux aussi prendre tes crayons, ta gomme et des feuilles de dessins pour t’occuper, ou encore jouer avec tes jeux préférés. Serre aussi la main de tes frères et sœurs ou gratte-toi le nez !
    4. Passons à la phase de nettoyage.
    Trempe juste tes mains dans une bassine d’eau et observe. Est-ce que les paillettes s’en vont ?

    5. Refais la même chose avec du savon. Qu’observes-tu ? Les paillettes partent plus facilement, cependant, il en reste encore sur tes paumes. C’est pourquoi, quand tu te laves les mains, tu dois le faire plus longtemps. Le savon permet aux paillettes de partir, et c’est la même chose qui se produit avec les bactéries et les virus.

     
    Toutes les explications, anecdotes et autres défis sont présentés sur le site web.
    Vous voulez accompagner votre expérience d’explications concrètes pour votre matière ?
    Rejoignez-nous sur Curiokids.

    Retrouvez de multiples expériences amusantes ICI sur Curiokids

    CurioKids

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.