10 Juin 2020

Prendre soin de soi pour créer des changements positifs

La peur et le stress en classe

Avec la reprise des classes, j’ai observé certaines peurs et du stress chez quelques enseignants et il y a de quoi.  L’école qui a toujours été très organisée, stable dans un cadre où la plupart des acteurs se sentent en sécurité, s’est vue elle aussi imprégnée de masques, de gel hydroalcoolique et de distanciations sociales.

Pour certains, c’est un peu effrayant de travailler dans de telles conditions avec la peur au ventre d’être contaminés par leurs élèves.

Il est bien entendu quasi impossible de garder une distance avec des tout petits ou certains élèves si on veut faire son travail correctement tout en respectant le besoin des enfants.

Prendre soin de son système immunitaire peut être une piste intéressante car si l’immunité est excellente, tout le système énergétique du corps et la personne seront donc protégés.

Quelques conseils bien-être

C’est avec plaisir que je vous transmets quelques conseils pour renforcer votre système immunitaire :

  • Boire de l’eau régulièrement – Pour faire circuler la vie et libérer les peurs.
  • Penser à respirer pour calmer, vider la tête des ruminements et avoir une bonne présence.
  • Rire et sourire pour augmenter l’apport d’oxygène au cerveau, pour stimuler la production des neurotransmetteurs, pour ouvrir son cœur et rester connecté à son humanité.
  • Faire des mouvements pour diminuer la tension et abaisser le taux de cortisol.
  • Aller se ressourcer dans la nature ou faire du vélo pour purifier son organisme.
  • Manger sainement et éviter tous les aliments industriels qui contiennent des additifs car ceux-ci affaiblissent le système immunitaire.
  • Eviter l’alcool – L’alcool rend le corps poreux et sensible à l’environnement extérieur.
  • Prendre une douche en rentrant de l’école pour nettoyer sa journée.
  • Masser la plante des pieds avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara et de l’huile végétale, par exemple de huile de noisettes – H.E de Ravintsara est antivirale et utilisée par un grand nombre de pharmaciens pour booster le système immunitaire.
  • Garder confiance et avoir des pensées positives pour attirer de bonnes choses dans sa vie.

Créer des changements

Nous sommes tous dans le même bateau et c’est tout un environnement mondial qui a été perturbé et qui est en changement.

Il apparait que l’école ne sera plus comme avant et nous ne savons pas comment les choses vont évoluer d’ici octobre.

A mon sens, ce que nous vivons, nous donne la possibilité de créer des changements pour faire évoluer le monde positivement et surtout dans notre environnement proche. Car tous les changements qui se vivent intérieurement ont des répercussions sur le monde extérieur.

Je pose l’intention que les acteurs de l’enseignement puissent créer un nouveau écosystème pour développer plus de bien-être pour les enseignants et leurs élèves. Car si les enseignants sont heureux et bien dans leur peau cela se ressent aussi au sein des classes.

Aider les élèves à se reconnecter

Car si au sein de certaines familles, le respect et la tendresse ne sont pas toujours au rendez-vous, l’école est le meilleur endroit  pour aider les élèves à se reconnecter aux valeurs essentielles comme la nature, le respect de soi et des autres, la bienveillance, le langage, la confiance, la sociabilisation et l’épanouissement.

Cela peut déjà commencer par donner une nourriture plus saine dans les cantines et au niveau des collations, apprendre à s’exprimer avec bienveillance, pouvoir reconnaitre ses erreurs et être autorisé à exprimer ses émotions comme dans les cercles Prodas ou avec la CNV, prendre un moment pour se reconnecter à son corps avec des exercices corporels ou de la méditation.

Car au vu de l’avancée de la technologie, il apparait que l’on va aller de plus en plus vers des classes virtuelles avec aussi un besoin de se reconnecter à notre corps et à l’humain qui est en nous.

Prenez soin de vous .

Catherine Delhaise – Auteure de la méthode Félicitée – 18 500 enseignants formés depuis 2010.

 

 

 

 

 

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.