Et si on reproduisait les courants marins en classe ?

L’eau froide « coule » tandis que l’eau chaude « monte » en surface. Facile à dire, mais pas à démontrer! Avec cette expérience, vos élèves visualiseront clairement l’eau froide, plus dense, descendre au fond du récipient, tandis que l’eau chaude, moins dense, remonte en surface. Une expérience facile et concrète pour expliquer les courants marins et la densité de l’eau. Une idée de Curiokids pour découvrir le monde qui les entoure !

Les courants marins sont des phénomènes naturels essentiels à la survie des écosystèmes marins. Pourquoi ? Parce que ces courants permettent à la fois d’ajuster la température des océans et des mers, définir les climats sur les continents, mais aussi de diffuser les nutriments, c’est-à-dire les éléments nutritifs, auprès de la faune et la flore.

Mais à quoi ressemblent-ils ces courants marins ? Comment se déplacent-ils ? Avec cette expérience, les enfants de votre classe comprendront les mouvements invisibles qui s’opèrent dans les océans du monde entier.

Chaque groupe d’enfants aura besoin:

  • D’un grand récipient en verre transparent (aquarium, vase, plat pour le four)
  • Des colorants alimentaires rouges et bleus
  • D’une petite bouteille en verre
  • De l’eau
  • D’un accès au micro-onde

Expérimentons ensemble !

  1. Avant toute chose, préparez des glaçons de couleur bleue. Pour cela, diluez du colorant alimentaire bleu dans de l’eau et faite-la congeler dans un bac à glaçon placé au frigidaire

    2. Une fois les glaçons congelés, remplissez complètement votre récipient avec de l’eau à température ambiante.
     
    3. Dans la petite bouteille de verre, ajoutez de l’eau et du colorant alimentaire rouge. Ensuite, demandez à un adulte de chauffer votre préparation quelques secondes au micro-ondes.
     
    4. Remplissez votre récipient complètement avec de l’eau du robinet.

    5. C’est maintenant que vous allez pouvoir vous amuser à recréer un courant d’eau chaude et un courant d’eau froide. Tenez-vous prêts, car vous devrez être rapide.

    Plongez la bouteille contenant le liquide rouge au fond du récipient en veillant à boucher l’orifice avec votre doigt. Très vite, ajoutez un gros glaçon bleu à la surface de l’eau.

    Qu’observez-vous ?

     

    Toutes les explications, anecdotes et autres défis sont présentés sur le site web www.curiokids.net.

    Vous voulez accompagner votre expérience d’explications concrètes pour votre matière ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour les obtenir gratuitement.

    Rejoignez-nous sur Curiokids.

    curiokids

    Retrouvez de multiples expériences amusantes ICI sur Curiokids

    CurioKids

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.