Les secrets de la digestion avec des bonbons et de l’ananas

Qui l’eut cru ? Des bonbons et un ananas en classe pour étudier le monde minuscule des enzymes et leur pouvoir digestif ! 

Il existe un monde infiniment petit qui échappe à notre vision mais aussi à la comprehension des enfants. Car il est difficile de comprendre ce que l’on ne peut voir. Or le monde de l’infiniment petit régit de nombreuses réactions chimiques essentielles à la vie. La digestion en fait partie. Nous avons des enzymes qui saucissonnent les aliments en tous petit morceaux, facilitant notre digestion. Si vous ne pouvez pas observer les enzymes dans votre classe, vous pouvez au moins observer leur action sur de la gélatine de porc. Une idée de Curiokids pour découvrir le monde qui les entoure !

Sais-tu comment sont digérés les aliments dans ton estomac ? Grâce à de toutes petites molécules qu’on appelle des enzymes. Autrement dit, des protéines capables de décomposer en morceaux microscopiques tout ce que tu avales. Et si tu observais la digestion expérimentalement dans ta cuisine avec  … un ananas et de la gélatine ?

Vous aurez besoin:

  • D’un ananas frais
  • D’un couteau
  • De 6 feuilles de gélatine
  • De 100 ML d’eau
  • Deux pots de confiture
  • De liquide vaisselle
  • D’un poêlon

Expérimentons ensemble !

  1. Avec l’aide de votre instituteur, faites chauffer 300 ml d’eau dans un poêlon et ajoutez les 6 feuilles de gélatine. À haute température, vous observerez que la gélatine se dissout dans l’eau. Utilisez une cuillère en bois pour bien la disperser.

    2. Versez votre préparation de gélatine dans les pots de confiture et laissez refroidir l’ensemble d’abord à l’air libre et ensuite au Frigidaire durant une nuit..
    3. Le lendemain, vous observerez que votre solution liquide s’est gélifiée. Testez avec vos doigts pour sentir la différence de consistance.
    4. Découpez votre ananas en tranche de 2 cm de sorte que celles-ci puissent rentrer dans votre pot de confiture. Demandez à votre institueur ou institutrice de vous aider si c’est trop difficile. 
    5. Placez ensuite une tranche d’ananas fraîchement coupée sur le gel d’un des deux pots. L’autre vous servira de témoin.

    6. Observez ce qu’il se passe durant les jours qui s’écoulent … le gel de gélatine, sur lequel vous avez déposé l‘ananas redevient liquide en surface. Tu observes sans doute que votre ananas flotte dans un liquide un peu visqueux. Tandis que dans l’autre pot, rien n’a changé, votre gélatine est toujours « solide ». Que s’est-il passé ?

    Toutes les explications scientifiques, anecdotes et autres défis sont présentés sur le site web www.curiokids.net.

    Vous voulez accompagner votre expérience d’explications concrètes pour votre matière ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour les obtenir gratuitement.

    Rejoignez-nous sur Curiokids.

    curiokids

    Retrouvez de multiples expériences amusantes ICI sur Curiokids

    CurioKids

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.