Pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs en automne?

Rouge, rouille ou jaune, les couleurs artistiques de la nature ! 

L’automne s’est installé, avec sa palette de couleur! La nature affiche un panaché de rouge, d’orange, de jaune et de vert. Des couleurs qui apportent un peu de gaieté pour cette saison si constratée. Vos élèves s’interrogent sur la provenance des couleurs? Comment apparaissent-elles? En voilà une bonne question. Et si tout était là, sans qu’on puisse le voir ? Avec cet atelier, les enfants réaliseront une expérience qui dévoilera l’ensemble des couleurs qui se cachent dans le feuillage des arbres. Une idée de Curiokids pour découvrir le monde qui les entoure !

T’es-tu déjà demandé d’où viennent les couleurs des feuilles d’arbres ? Et pourquoi celles-ci changent-elles de couleurs en fonction des saisons ? Avec cette expérience, tu vas extraire les pigments des feuilles et exploiter une technique de chimiste appelée la chromatographie. Grâce aux forces capillaires, tu vas découvrir l’univers coloré qui se cache dans les feuilles d’arbres.

Vous aurez besoin par groupe d’élèves:

  • De feuilles d’arbres de différentes essences
  • D’alcool ménager
  • De pots de confitures avec couvercles
  • De l’eau chaude
  • Un plat en verre en Pyrex
  • De filtres à café 
  • Une paire de ciseaux
  • Une étamine
  • 3 crayons
  • Du papier collant

Expérimentons ensemble !

  1. A l’aide de ta paire de ciseaux, découpe 2 à 3 feuilles d’arbre (d’une même essence), en petits morceaux. Nous avons choisi des feuilles de vigne vierge, d’érable rouge, et de marronnier.

    2. Introduis les petits morceaux de feuilles dans le bocal en verre.
    3. Et, avec un adulte, ajoute une quantité d’alcool à brûler pour couvrir les morceaux de feuilles. Ferme bien le couvercle. Reproduis l’expérience pour les différentes essences d’arbres..
    4. Ensuite, positionne tes pots en verre dans le plat en Pyrex et ajoute de l’eau chaude (hauteur de 1 cm). Tu observes que le liquide se teinte de la couleur des feuilles. 
    5. Tu observes que le liquide se teinte de la couleur des feuilles.

    6. Laisse reposer pendant une heure. Ensuite, filtre tes solutions avec l’étamine.

    7. Récupère chaque liquide dans un pot à confiture propre

    8. Dans un filtre à café, découpe des bandelettes de 3 cm de large et de 10 cm de haut. Attache une extrémité à un crayon avec du papier collant et enroule le papier jusqu’à ce qu’il soit aussi haut que le pot de confiture.

    9. Délicatement, fais tremper l’autre extrémité du papier et dépose le crayon sur le rebord du pot.

    10. Attends une heure et observe ce qu’il se passe. Le liquide monte dans le papier. C’est ce qu’on appelle l’effet capillaire.

    11. Une fois la solution arrivée presque en haut, retire les bandelettes et laisse-les sécher. Observe les couleurs qui apparaissent.

    Toutes les explications scientifiques, anecdotes et autres défis sont présentés sur le site web www.curiokids.net.

    Vous voulez accompagner votre expérience d’explications concrètes pour votre matière ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour les obtenir gratuitement.

    Rejoignez-nous sur Curiokids.

    curiokids

    Retrouvez de multiples expériences amusantes ICI sur Curiokids

    CurioKids

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.