06 Mai 2021

Les lectures de Palou

On en parlera encore et encore de ces confinements et de ce fichu virus … Une chose est certaine, c’est que face à la difficulté, beaucoup ont fait preuve de créativité pour rendre ces moments sombres un peu plus chaleureux.

Parmi eux, nous mettons en lumière l’idée de Pierre-Eric Leclercq, grand-père de Julie et Pablo. Le confinement l’empêche de les voir. Alors il décide de mettre en place une belle activité que nous lui laissons vous raconter.

Lors du premier confinement, je me suis retrouvé très malheureux à l’idée de ne plus voir mes petits-enfants : Julie et Pablo (qui sont cousins) qui avaient alors 4 ans, et Samuel 1 an et demi. Pour maintenir une forme de contact, j’ai alors décidé de faire ce qu’ils attendaient le plus de moi : leur lire des histoires, et je me suis filmé par-dessus l’épaule pour leur donner la même perspective que quand ils sont assis sur mes genoux. Et j’ai ainsi envoyé mes 6 premières vidéos (une par jour) aux parents, via Dropbox.

Les parents en ont parlé à des amis, avec pour seul but de partager une idée originale… mais ces amis ont demandé à ce que je partage mes lectures pour leurs enfants, et Dropbox s’est bien vite révélé insuffisant à satisfaire les demandes. Un papa m’a alors suggéré de créer une chaine YouTube, et m’y a aidé. C’est ainsi que sont nées les “Lectures de Palou” (le nom que me donnent mes petits-enfants). Dans le climat morose du moment, cette info sympa a séduit nombre de médias, et mon initiative a eu les honneurs de la presse écrite, de la radio et de la TV, en Belgique francophone mais aussi en France (Libération, Femmes Actuelles).

Et un an après, l’aventure se poursuit, avec maintenant plus de 400 lectures disponibles, et une audience majoritairement en France (50 % des vues), puis en Belgique et au Canada (environ 15 %), et dans de nombreux autres pays (Suisse, Maroc, Algérie, Italie, Espagne, Afrique du sud…)

Le compteur de la chaine affiche environ 6000 vues par mois.

Les histoires s’adressent aux enfants de 2 à 8 ans environ, et abordent parfois les petits problèmes des enfants (jalousie, déménagement, confiance en soi, pipi au lit…) ou des sujets plus graves (solidarité, guerre, décès, euthanasie, types de familles, harcèlement…). Bien sûr, il y a aussi de simples petites aventures, comme les enfants les aiment.  Vous pouvez retrouver la playlist complète sur www.palou.art

Au plaisir de vous voir rejoindre l’aventure?

Pierre-Eric Leclercq (Palou)  

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.