Banksy, Wood, Vermeer et les autres en 2021 ?

Faire vivre le passé. Voilà un beau défi ! Mais comment ? Comment faire vivre des œuvres inertes, sans animation en 2021, alors que tous les médias clignotent, virevoltent, scintillent ? Nous vous proposons de découvrir ce que la section 4TQ électromécanique de l’Athénée Pierre Paulus de Châtelet a imaginé pour relever ce défi.

S’approprier les œuvres d’art, tout un travail …

Les élèves ont commencé par étudier l’expression par le tag, avec, entre autres, l’étude de l’œuvre de Banksy. La finalité de cette séquence était de motiver un jugement de goût sur cette œuvre graphique. Ils y ont pris goût et ont analysé, par la suite, d’autres œuvres plus anciennes et plus classiques, qu’ils ne côtoient quasiment jamais, dans leur vie quotidienne.

La section a voulu les remettre au goût du jour, a étudié ces peintures et les a transposées/amplifiées pour qu’elles puissent exister en 2021.

Tous les élèves ont, également, voulu promouvoir leur option électromécanique, c’est pourquoi plusieurs sont en salopette d’électromécanicien.

Ils ont passé une semaine, hors du corona, à refaire toutes les œuvres, au sein de l’école. A défaut de pouvoir réellement aller dans les musées, vu la pandémie, ils ont créé le leur, à ciel ouvert !

Découvrez le reste de leur incroyable projet sur leur page facebook.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

🧐🖍 Vous avez initié un projet similaire dans votre classe, en école ? N’hésitez pas à nous contacter via la page ou info@enseignons.be

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.