Les musées sont fermés mais les œuvres continuent de vivre

Que se passe-t-il lorsque les musées sont fermés ?

Nous vous présentions la semaine dernière, le projet de l’Athénée Pierre Paulus de Châtelet, qui revisitait de grandes œuvres artistiques à la sauce 2021. Dans le même ordre d’idée, voici un chouette projet réalisé par l’Institut saint-Albert de Jodoigne qui met en scène de grands tableaux. Mettre en scène de grands tableaux ? Oui, oui … un peu comme dans Harry Potter.

Une œuvre d’art n’en devient une que lorsqu’elle est admirée par son public. Mais lorsqu’une crise sanitaire oblige les musées à fermer, qu’advient-il de ces peintures qui ne peuvent plus être vues ? Vous en saurez plus en lisant cet article.

Au départ, l’idée est née dans le cadre de l’organisation d’une grande fête pour célébrer les dix ans de l’option Arts d’expression à l’Institut Saint-Albert, programmée en mai 2020. Le fil rouge du spectacle était de mettre en scène des tableaux de manière différente pour chaque année et de souligner ainsi l’étroite collaboration entre les cours d’art plastique et de théâtre propre à l’option.

Mais la COVID est passée par là …

L’idée (inspirée des capsules d’Arte « A Musée vous, A Musée Moi ») est restée. Proposée aux élèves de 5e, la seule contrainte supplémentaire de 2021 était de masquer les modèles des tableaux.

Les étapes de la mise en œuvre de ce projet ont permis de travailler en hybridation (moitié en classe, moitié à la maison) en ayant un objectif commun et concret.

De manière plus détaillée, les élèves ont choisi un tableau, ont fait quelques recherches sur celui-ci. Puis ils se l’ont approprié en pratiquant différentes interventions sur image. Parallèlement à cette exploration du tableau, ils ont été invités à écrire différents textes en atelier d’écriture. De fil en aiguille, le texte a été construit, les éléments visuels nécessaires à l’identification du tableau collectés.

Puis ce fut les répétitions, la recherche de la lumière, la mise en scène… et enfin le montage des séquences.

Au final, un beau parcours créatif qui a permis aux élèves de travailler pendant quelques semaines « décousues » à un projet amusant, collectif et original.

 

Retrouvez l’ensemble de leurs capsules vidéos directement sur leur page Youtube ou en lien ici :

🖍 Vous avez initié un projet similaire dans votre classe, en école ? N’hésitez pas à nous contacter via la page ou info@enseignons.be

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.