Actualités liées aux troubles spécifiques

  • Parents confinés: « Oui, vous êtes de bons parents! »

    On se branche sur la famille avec : – La discipline en confinement et l’importance du cadre. – On est souple sur les émotions mais stricte sur le comportement. Beaucoup de parents se demandent s’ils doivent se montrer rigoureux, flexibles ou un peu les deux dans leur éducation. Quand on est parent et enseignant, ça […]

  • Au cœur d’une classe flexible qui pratique l’école dehors.

    « On peut apprendre avec sa tête, mais on ne peut pas comprendre sans tout son être « psycho-corporel ». (…) Sortez les enfants, faites-les bouger, marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront plus la vie et les autres. » Louis Espinassous. Une pédagogie différenciée, adaptée à chaque besoin. Une […]

  • Comment favoriser l’attention des élèves ?

    Ecoute ! Sois attentif ! Autant d’injonctions répétées par l’enseignant face à sa classe. Point de départ de tout apprentissage, l’attention est la porte d’entrée de notre mémoire de travail. Alors comment favoriser l’attention des élèves ? Voici trois conseils à utiliser avec les élèves.   Jouer sur la flexibilité attentionnelle grâce à un code couleur. Nous le […]

  • L’eau, le carburant du cerveau qui fait du bien aux neurones.

    13 Déc 2019

    A propos de l’eau L’eau est vitale, elle est la première ressource importante pour tous les humains. Elle est le point le plus prisé pour la plupart des animaux. Elle permet un bon fonctionnement de l’organisme, des reins, du système digestif et elle maintient la température du corps. Elle purifie et hydrate. Notre corps est […]

  • Faire respecter les règles, c’est possible ?

    15 Nov 2019

    A travers cet article, l’équipe de Psychoéducation.be nous donne quelques pistes pour faire régner la cohérence et la douceur entre les adultes et les enfants. Un petit rappel ou une petite mise au point bien utile en cette proche période de fêtes et de spectacles scolaires. – Expliquer le sens des règles aux enfants est […]

  • Transition primaires – secondaires

               –5 CONSEILS METHODOLOGIQUES– La transition primaire- secondaire est synonyme de changement. En effet, l’enfant doit réorganiser son quotidien de A à Z. Changement d’école, d’enseignants, d’attentes, de moyens de transport, d’horaires,… Bref, le quotidien est, pour certains, complètement chamboulé !Il est donc indispensable de les accompagner dans la gestion du quotidien […]

  • COMMENT MOTIVER MON ADO POUR L’ECOLE ?

    12 Sep 2019

    Tout d’abord, lui donner les rennes de sa vie. C’est sa scolarité ! Pour lui faire prendre conscience de cela, on peut placer devant lui un mètre ruban qui représente sa vie. On peut lui faire pointer son âge, 15 ans par exemple, et puis pointer le 18 en lui demandant: « Comment voudrais-tu que ta vie […]

  • Utiliser un dictionnaire grâce au Mind Mapping

    10 Sep 2019

    Utiliser un dictionnaire peut s’avérer être complexe pour de nombreux élèves à besoins spécifiques. Y parvenir constitue pourtant une étape essentielle si l’on souhaite privilégier leur autonomie. Voici une astuce qui s’est révélée être concluante et ludique pour beaucoup.  Le Mind Mapping est une technique d’apprentissage qui consiste à traiter et hiérarchiser des informations de […]

  • Les « experts » Dys-tribu

    30 Juil 2019

    Pour accomplir ses missions pédagogiques, Dys-tribu fait appel à des experts de terrain. Leurs domaines de compétences sont différents de manière à être complémentaires et chacun d’entre eux exerce un métier apparenté à la pédagogie et l’éducation. Leurs objectifs communs à Dys-tribu: améliorer les capacités des élèves, les rendre autonomes et plus forts,  leurs fournir […]