Actualités liées aux troubles spécifiques

  • Prendre soin de soi pour créer des changements positifs

    Dys-tribu
    10 Juin 2020

    La peur et le stress en classe Avec la reprise des classes, j’ai observé certaines peurs et du stress chez quelques enseignants et il y a de quoi.  L’école qui a toujours été très organisée, stable dans un cadre où la plupart des acteurs se sentent en sécurité, s’est vue elle aussi imprégnée de masques, […]

  • Une conte pour expliquer l’actualité liée au Covid-19 aux enfants

    Dys-tribu
    01 Avr 2020

    Quelques jours avant la fermeture des écoles, lors d’une de mes animations en classe de première maternelle avec la méthode Félicitée, je leur avais expliqué que les adultes allaient avoir très peur et qu’ils allaient ressentir de la peur dans leur corps. Que cela allait durer un long moment et qu’après, cela irait beaucoup mieux. […]

  • Parents confinés: « Oui, vous êtes de bons parents! »

    Dys-tribu

    On se branche sur la famille avec : – La discipline en confinement et l’importance du cadre. – On est souple sur les émotions mais stricte sur le comportement. Beaucoup de parents se demandent s’ils doivent se montrer rigoureux, flexibles ou un peu les deux dans leur éducation. Quand on est parent et enseignant, ça […]

  • Au cœur d’une classe flexible qui pratique l’école dehors.

    Dys-tribu

    « On peut apprendre avec sa tête, mais on ne peut pas comprendre sans tout son être « psycho-corporel ». (…) Sortez les enfants, faites-les bouger, marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront plus la vie et les autres. » Louis Espinassous. Une pédagogie différenciée, adaptée à chaque besoin. Une […]

  • Comment favoriser l’attention des élèves ?

    Dys-tribu

    Ecoute ! Sois attentif ! Autant d’injonctions répétées par l’enseignant face à sa classe. Point de départ de tout apprentissage, l’attention est la porte d’entrée de notre mémoire de travail. Alors comment favoriser l’attention des élèves ? Voici trois conseils à utiliser avec les élèves.   Jouer sur la flexibilité attentionnelle grâce à un code couleur. Nous le […]

  • L’eau, le carburant du cerveau qui fait du bien aux neurones.

    Dys-tribu
    13 Déc 2019

    A propos de l’eau L’eau est vitale, elle est la première ressource importante pour tous les humains. Elle est le point le plus prisé pour la plupart des animaux. Elle permet un bon fonctionnement de l’organisme, des reins, du système digestif et elle maintient la température du corps. Elle purifie et hydrate. Notre corps est […]

  • Faire respecter les règles, c’est possible ?

    Dys-tribu
    15 Nov 2019

    A travers cet article, l’équipe de Psychoéducation.be nous donne quelques pistes pour faire régner la cohérence et la douceur entre les adultes et les enfants. Un petit rappel ou une petite mise au point bien utile en cette proche période de fêtes et de spectacles scolaires. – Expliquer le sens des règles aux enfants est […]

  • Transition primaires – secondaires

    Dys-tribu

               –5 CONSEILS METHODOLOGIQUES– La transition primaire- secondaire est synonyme de changement. En effet, l’enfant doit réorganiser son quotidien de A à Z. Changement d’école, d’enseignants, d’attentes, de moyens de transport, d’horaires,… Bref, le quotidien est, pour certains, complètement chamboulé !Il est donc indispensable de les accompagner dans la gestion du quotidien […]

  • COMMENT MOTIVER MON ADO POUR L’ECOLE ?

    Dys-tribu
    12 Sep 2019

    Tout d’abord, lui donner les rennes de sa vie. C’est sa scolarité ! Pour lui faire prendre conscience de cela, on peut placer devant lui un mètre ruban qui représente sa vie. On peut lui faire pointer son âge, 15 ans par exemple, et puis pointer le 18 en lui demandant: « Comment voudrais-tu que ta vie […]