Actualités

  • Le Schmilblick pédagogik – La motivation de l’enseignant, on en parle ?

    Bonjour Véronique, Tout d’abord, je vous remercie pour votre question et je tiens à m’excuser pour cette réponse tardive. J’ai été dépassé par les festivités de fin de période (examens, corrections, conseils de classes, réunion de parents) et les fêtes de fin d’année. Pour rappel, vous nous aviez posé la question suivante : « Comment motiver les enseignants […]

  • Enseignons.be recrute …

    21 Déc 2019

    Hello la communauté,   L’équipe d’Enseignons.be recrute un(e) e-collaborateur(trice) (premier emploi) pour une durée d’un an à partir du 07 janvier 2020 jusqu’au 08 janvier 2021.   Quelques conditions sont à respecter : – Premier contrat de travail – Moins de 26 ans. – Être capable de travailler à domicile.   Les candidatures sont à […]

  • L’eau, le carburant du cerveau qui fait du bien aux neurones.

    Dys-tribu
    13 Déc 2019

    A propos de l’eau L’eau est vitale, elle est la première ressource importante pour tous les humains. Elle est le point le plus prisé pour la plupart des animaux. Elle permet un bon fonctionnement de l’organisme, des reins, du système digestif et elle maintient la température du corps. Elle purifie et hydrate. Notre corps est […]

  • Prime de fin d’année 2019

    02 Déc 2019

    Quoi ? 2,5% du brut annuel + une partie forfaitaire de 646,61 €. Quand ? A partir du 16 décembre Pour qui ? Tous les membres rémunérés de la FWB, y compris les DPPR. Pour rappel, la mesure du protocole d’accord sectoriel 2019-2020 prévoit une augmentation de la partie fixe de la prime de fin […]

  • Prime « informatique

    Selon l’article 6, §2 du Décret du 14/03/2019, à partir de l’année 2019, les enseignants du fondamental et du secondaire de plein exercice ou en alternance sont indemnisés pour l’utilisation professionnelle de leur outil informatique privé et de leur connexion internet privée. Cette indemnisation s’élève à un montant forfaire de 100€ liquidé avant le 31 […]

  • Minecraft et Bloxels ou Comment intégrer les jeux vidéos dans les apprentissages ?

    Tribu-TIC

    Le jeu vidéo devient peu à peu un objet d’étude scientifique légitime. Il y a aujourd’hui, pour prendre un exemple presque au hasard, plus d’écrits et de recherches sur ce nouvel objet que sur le jouet pourtant fort ancien. Plus qu’un simple loisir, l’objet vidéoludique est devenu une partie intégrante du quotidien des enfants et […]

  • Faire respecter les règles, c’est possible ?

    Dys-tribu
    15 Nov 2019

    A travers cet article, l’équipe de Psychoéducation.be nous donne quelques pistes pour faire régner la cohérence et la douceur entre les adultes et les enfants. Un petit rappel ou une petite mise au point bien utile en cette proche période de fêtes et de spectacles scolaires. – Expliquer le sens des règles aux enfants est […]

  • Création d’une cellule numérique à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing !

    Tribu-TIC

    Dans une société en pleine mutation numérique comme la nôtre, il est important de se positionner également dans le monde de l’éducation, pour faire face de manière mesurée à ces changements importants. Pour rompre avec les stéréotypes négatifs liés à l’intégration du numérique, et pour créer une spirale positive basée sur l’échange et la formation […]

  • Les Open Badges, faire (re)connaître ses compétences informelles

    Tribu-TIC
    10 Oct 2019

    Le terme d’Open Badges devient de plus en plus courant lorsqu’on parle de compétences numériques. Mais de quoi s’agit-il ? Comment les obtient-on ? A quoi servent-ils ? Créés par les fondations MacArthur et Mozilla, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques qui permettent de certifier les compétences informelles, dites soft skills. Les Open Badges […]