Jeu de recherche sur les adverbes pronominaux (relatif, personnel, interrogatif et démonstratif)

Niveau
Secondaire
Cours
Année
Secondaire – troisième année
Mots-clés
Vous essayez de prévisualiser un fichier d'archive. Ceux-ci ne sont pas prévisualisables. Veuillez utiliser le lien sur le côté droit de cette page pour télécharger cette œuvre.

Jeu de recherche sur les adverbes pronominaux (relatif, personnel, interrogatif et démonstratif)

215 téléchargements 1 488 vues
Type
Exploration
Description

But de l’activité : que les élèves découvrent par eux-mêmes les adverbes pronominaux afin de mieux les retenir.

1. La disposition et la division de la classe
Idéalement, et si le groupe classe le permet, il faudrait faire autant de groupes qu’il y a d’adverbes pronominaux, c’est à dire 4. Cela permettrait à chaque groupe, à la fin de l’activité, de venir présenter un adverbe pronominal.
En ce qui concerne la disposition de la classe, puisque je n’ai que 13 élèves je faire 4 ilots en classe. Mais avec plus de 20 élèves on peut très bien se rendre dans une salle plus grande.

2. Le matériel :
Le document intitulé « jeu de recherche : adverbes pronominaux » que je joins à ce dossier est composé de 7 pages comprenant :
∗ les intitulés des 4 adverbes pronominaux (1ère page)
∗ la théorie explicative se rapportant à chaque adverbe pronominal (2 et 3ème page)
∗ les 2 constructions (objets / personnes) de chaque adverbe pronominal (4ème page)
∗ de nombreux exemples (objets / personnes) pour chaque adverbe pronominal (5,6 et 7ème page)
Chacun de ces 4 éléments doit être imprimé sur un feuille de couleur différente. À titre d’exemple, j’imprimerai les intitulés sur des feuilles rouges, la théorie sur de bleues, les constructions sur des vertes et les exemples sur des jaunes. Le tout est à découper, à chaque fois qu’il y a une ligne. (un peu de boulot mais s’ils en prennent soin, vous pourrez le réutiliser)
∗ les élèves reçoivent également une fiche d’hypothèses (cf : document intitulé « Fiche d’hypothèses de l’apprenant ».
PS : les adjectifs précédés d’un astérisque sur les languette sont ceux dont la préposition change.

3. Le déroulement
1) Montrer aux élèves les 4 éléments de différentes couleurs et leur dire de quoi il s’agit. Si ce n’est pas évident pour eux, on peut leur annoncer que l’ensemble des bandes rouges, bleues, et vertes sont à diviser en 4. L’ensemble des jaunes est à répartir sur les 4.
2) Distribuer la fiche d’hypothèses et la parcourir avec les élèves.

4. Comment « jouer »
Premièrement, les élèves vont devoir faire correspondre un titre (rouge), la théorie qui l’explique (bleu), la construction qui lui convient (vert), et tous les exemples qui lui correspondent.
Ensuite, ils devront rapporter leurs observations sur la fiche d’hypothèses, où il y a un emplacement pour expliquer chaque étape de ce jeu. (titre, utilisation, construction et exemple).
Pour finir, chaque groupe devra venir présenter de manière complète (titre, utilisation, construction et exemple) à l’avant de la classe l’un des adverbes pronominaux.
Finalement, on utilisera la feuille de théorie, qui est la même que celle des hypothèses des apprenant, afin d’y noter la théorie réelle concernant les adverbes pronominaux. Cela servira de phase de synthèse. Il s’agit ici d’une étape très importante du processus car sans synthèse structurée l’apprenant risque de retenir des erreurs qu’il a faites durant la recherche ou bien lors de la présentation de ses camarades.

 

Une imprécision, une erreur ou un plagiat ?

Informez-nous

Vous désirez contribuer au projet ?

Déposer une préparation