Les mots de Bruno : Parler de « dépressivité » plutôt que de dépression

12 juin 2025 06:00

Evoquer un « refus scolaire anxieux » plutôt que de diagnostiquer une phobie scolaire, ce n’est pas qu’une affaire de mots, c’est aussi une façon de ne pas considérer comme des pathologies, des comportements, des conduites ou des attitudes qui gagnent à être abordées, approchées et accompagnées sans que celui qui en est affecté ne se sentent stigmatisé par ce qui prendrait l’allure d’un diagnostic médical évoquant précisément une maladie mentale.  

En collant mieux à la réalité vécue par les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à traverser à des degrés divers ces difficultés, la double notion de « dépressivité » et de « refus scolaire anxieux » présente l’avantage de suggérer un accompagnement bienveillant et doux, susceptible d’aider celui qui les éprouve à dépasser une difficulté plutôt que d’imposer l’idée d’un « traitement » médical ou autre qui permettrait de mettre fin à un état maladif. 

Tout cela n’est donc pas qu’une affaire de mots… Et ces termes nouveaux apparaissent d’une réelle utilité tant il est vrai que, plus encore dans un domaine aussi sensible que celui de la santé mentale des jeunes, le fait de mal nommer les choses contribue à ajouter de la violence à la violence de leur monde…


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