Actualités

  • “Le changement c’est maintenant” : un slogan également numérique ?

    10 Avr 2019

    Le constat La formation aux compétences numériques, représente l’un des enjeux les plus importants pour les générations futures, qu’on soit élève ou enseignant. En l’état actuel de notre système éducatif, l’enseignant est le garant du savoir, des compétences. Seulement voilà, les modifications de notre société au niveau technologique, impliquent un basculement de la maîtrise de […]

  • Le SALON DYS pour comprendre et aider nos enfants à besoins spécifiques.

    Le salon des dys, organisé par Z’atoudys et Enseignons.be, réunira pour la seconde année, toutes les personnes engagées et impliquées dans le bien-être et l’évolution des enfants à besoins spécifiques.   Ce salon, dédié aux enfants à besoins spécifiques aura lieu ces 26 et 27 avril prochain à Malmedy sur le site du Intermills Business […]

  • « La dysphasie, c’est quoi encore ça ? »

    De nos jours, beaucoup de personnes ne connaissent pas encore la signification du mot DYSPHASIE (étymologiquement « parole difficile »). Ce trouble affecte 5 à 8% de la population, 1% des enfants et touche plus les garçons que les filles. Prof depuis plus de quinze ans, je n’ai vraiment compris ce qu’était la dysphasie que lors […]

  • La réalité virtuelle : au-delà du simple gadget pédagogique

    De plus en plus de personnes commencent à percevoir l’intérêt de la réalité virtuelle pour leurs pratiques pédagogiques, et à juste titre. Pourtant, pour que cet outil dépasse le simple stade de gadget, il conviendra de réellement apporter une plus-value à son utilisation pédagogique (comme tous les outils numériques et applications digitales). Je me souviens […]

  • LES VACANCES: repos, étude ou les deux ? 10 astuces pour (re)donner le goût d’apprendre !

    Le repos est vraiment essentiel à notre équilibre ! La bonne étude, bien dosée, bien organisée et bien pensée, aussi !! Daniel Pennac dit : Nos « mauvais » élèves (ceux réputés sans devenir) ne viennent jamais seuls à l’école. Ce sont des oignons qui entrent dans la classe : Quelques couches de chagrin, de peur, d’inquiétude, de […]

  • [Dys-Tribu] « Mon enfant est un rêveur… »

    15 Fév 2019

    « Il ne sait pas se concentrer ! »,  « Il est toujours distrait ! », « Il oublie tout !! », « Si sa tête n’était pas accrochée… », … Ça vous parle ? « Vingt minutes d’attention intense et sans fatigue valent infiniment mieux que trois heures de cette application aux sourcils froncés qui fait dire avec le sentiment du devoir accompli : « J’ai bien […]

  • [Nos écoles ont du talent] Un projet d’envergure : le Dôme végétal

    Réaliser une sortie en forêt🌲, sensibiliser à l’écologie, déployer un projet sur les déchets ou encore parler de la biodiversité et de la surconsommation … Les idées sont multiples lorsqu’il s’agit de parler de notre terre et du respect de l’environnement. Une des meilleures démarches consiste à rendre l’apprenant acteur de sa propre écologie. « Balayer […]

  • [Tribu-Tic] Faites vos jeux !

    23 Jan 2019

    Comment motiver les élèves ? Quels moyens de pression ou de récompense avons-nous sur nos étudiants ? Il n’est pas évident de trouver des systèmes qui peuvent évaluer les progrès des étudiants sans pour autant développer des mécanismes de stress, de dévalorisation ou de compétition malsaine. Via nos systèmes classiques d’évaluation, les motivations des étudiants sont parfois […]

  • Maths et Tic

    « Quand on veut, on peut … » Encore un article sur les nouvelles technologies ? Probablement… Mais lorsqu’on voit ce qu’il est désormais possible de faire avec peu de connaissances techniques, on ne peut pas s’empêcher d’en parler. Certains enseignants n’hésitent pas à perfectionner leurs cours et les rendre plus efficaces. Bien souvent, un […]