Jeu du bon débarras

Dans le cours : Mathématiques de niveau Primaire – Cinquième année
  • 22 mai 2008 00:00
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Jeu de carte pour apprendre les correspondances usuelles entre décimal, fraction et pourcentage.

MATERIEL
Le jeu se compose de 48 cartes. Il peut se jouer à 3, 4, ou 6 joueurs. Les cartes sont disponibles en bas de cette page sous forme d'images. Vous n'avez qu'à imprimer puis découper.

DEROULEMENT
On commence par distribuer un nombre égal de cartes à chaque participant (par exemple, pour 6 joueurs, 8 cartes par joueur).

Lors d'un "tour" chaque joueur pose à tour de rôle une de ses cartes sur la table (face visible). Quand tout le monde a posé sa carte, celui qui a mis le nombre le plus élevé ramasse toutes les cartes. Le but est de se débarrasser de ses cartes. Le joueur qui n'a plus de cartes a gagné. Lorsqu'à l'issue d'un tour il y a égalité entre plusieurs cartes qui sont les plus élevées, on procède à un nouveau tour et le perdant ramasse toutes les cartes en attente. Pour que le jeu soit plus équitable, on peut changer le sens de rotation à chaque tour.

Si personne ne parvient à se débarrasser de toutes ses cartes, chaque joueur additionne les nombres de toutes les cartes qui lui restent. Celui qui a le plus petit total gagne la partie.

STRATEGIE
Le joueur doit absolument éviter d'être celui qui ramasse le paquet de cartes. Il doit donc mettre un nombre plus petit que le nombre le plus élevé déjà présent sur la table. Parmi ces cartes inférieures à ce "plafond", il a intérêt à mettre celle qui est malgré tout la plus élevée, d'une part car il faut se débarrasser quand c'est possible des cartes les plus encombrantes, d'autre part parce qu'il est intéressant de garder ses plus petites cartes pour les situations les plus délicates.

Pour pouvoir appliquer une telle stratégie, le joueur doit développer sa capacité à comparer rapidement entre elles des fractions, des écritures décimales et des pourcentage. Il sera amené à améliorer sa connaissance de ces écritures, des ordres de grandeur, et des correspondances usuelles.

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