Ce dossier a été conçu en vue de s’intégrer dans la formation scientifique des élèves des cycles 3 et 4 de l'enseignement primaire. Son objectif est que chaque élève puisse découvrir les enjeux liés à l’eau dans certains pays d’Afrique comme la Tanzanie. Cette (re-)découverte du cycle de l’eau et de ses états se fait par le biais de 4 activités qui sont prévues pour être réalisées en deux périodes de cours.
L’enseignant peut y trouver des exercices variés, permettant de travailler plusieurs compétences. Au travers des activités, l’étudiant devra mettre en œuvre des savoir-faire, tels que repérer et noter des informations issues d’un écrit ou d’un schéma, rassembler des informations dans un tableau et les communiquer à l’aide d’un graphique, et rechercher et identifier des indices, en vue d’acquérir de nouveaux savoirs. Ces documents permettent de discuter des différents défis liés à l’eau en Tanzanie et en Belgique, ainsi que de l’importance de la protéger et de ne pas la gaspiller.
Ce fascicule, destiné aux enseignants, permet de prolonger les recherches grâce à certaines informations et documents complémentaires. Il décrit également les projets de développement menés par Iles de Paix auprès des communautés défavorisées de Simanjiro et Longido en Tanzanie.