14% des jeunes seraient disposés à prêter leur carte bancaire et leur code PIN en échange d'argent, selon une étude réalisée par Febelfin en collaboration avec IndiVille. En acceptant cela, ils deviennent alors ce que l’on appelle des mules financières. Les criminels ont besoin de mules pour récupérer l'argent obtenu illégalement (souvent par le biais du phishing) et se rendre ainsi anonymes. Ils promettent aux jeunes sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie qu’en leur prêtant leur compte bancaire et/ou leur carte bancaire et leur code PIN, ils pourront gagner de l'argent rapidement.
C’est un phénomène en constante augmentation mais qui reste pourtant méconnu de la plupart des jeunes. Ainsi, 79% des jeunes ne savent pas ce qu’est une mule financière. Cette méconnaissance les rend plus susceptibles d’accepter ce type de pratique, ils ne se rendent pas compte des graves conséquences que cela amène.
En effet, servir de mule financière, c’est faire du blanchiment d’argent et c’est donc punissable par la loi. Ils sont les premiers à devoir assumer financièrement les préjudices subis par les victimes qui ont été arnaquées en ligne. Ils risquent aussi du travail d’intérêt général, de la prison, etc.
Il est important que les jeunes prennent conscience de ne jamais participer à des fraudes en prêtant leur compte, car ils deviennent eux-mêmes criminels dans ce cas.
Pour sensibiliser au phénomène, Febelfin a réalisé des brochures pour informer les jeunes et leurs encadrants. Vous y apprendrez de quoi il retourne exactement, comment reconnaître ces fraudes, comment les prévenir, etc. Vous les trouverez dans “Télécharger”.