soutienscolairetop

Mots cachés en français et ukrainien sur l'amitié

Dans le cours : Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année, Primaire – Sixième année
  • 17 mai 2022 14:46
  • 1194 vues
  • 514 téléchargements

J'ai des élèves ukrainiens en classe. C'est évidemment très difficile de communiquer avec eux, donc on fait des grimaces, des dessins, etc. mais pour faire de la philosophie et qu'ils puissent être actifs, c'est vraiment compliqué.

Dans une de mes classes (dans le rang), un enfant a eu une parole méprisante par rapport à certains enfants qui ne parlent pas. J'ai commencé à parler en anglais pour qu'il puisse se rendre compte un peu de ce que ces enfants vivent : être dans un environnement où ils ne comprennent majoritairement pas ce qu'on leur dit/demande.

Avec un autre groupe, on a essayé de parler de ce qu'est l'amitié, mais c'était vraiment compliqué de se comprendre. J'ai décidé de faire un “mots cachés” suite à la discussion que nous avons eue et de faire en sorte que S. puisse comprendre un peu plus. Donc deux mots cachés, un en français, l'autre en ukrainien. (les mêmes mots, traduits).

Je pense mettre les enfants au défi de résoudre les mots cachés le plus vite possible sans plus d'informations. De voir comment les choses se passent (entraide ou chacun pour soi ?) et d'en discuter ensuite. Notamment pour pouvoir discuter de la difficulté d'être dans une telle situation, de ce qui aurait pu aider et donc de ce qu'ils peuvent faire face aux enfants qui arrivent à l'école sans parler le français.

 

Je l'ai fait pour mon cours de philosophie et citoyenneté, mais pour moi, ça peut être utilisé dans n'importe quel classe où se trouvent un ou des enfants (ou ados) venant d'Ukraine se trouvent. Je pense qu'il est important de discuter après l'exercice avec les enfants (et que c'est sans doute la discussion qui est la plus importante/intéressante), mais que cela peut être fait dans d'autres cours que CPC.

PS : Il ne s'agit pas à proprement dit d'une préparation même si cela m'a pris un temps de gueux de créer cette page.

ressources similaires

Se présenter !
Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Primaire – Deuxième année, Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année

Consulter
Bingo de rentrée : faire connaissance avec sa classe
Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année

Consulter
Expliquer les élections à l'aide d'un album de jeunesse
Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Maternelle – Troisième année, Primaire – Première année, Primaire – Deuxième année, Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.