Vidéos: Les nouvelles théories du commerce international

Dans le cours : Sciences économiques de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Ces deux numéros de “Explique-moi l'économie” sont consacrées aux nouvelles théories du commerce international. Le premier développe les théories expliquant l'évolution des avantages comparatifs en raison de la diffusion de la technologie avec Posner et Vernon, le deuxième les théories expliquant le commerce intrabranche avec la préférence pour la diversité.

Plus précisément, le premier numéro présente les nouvelles théories du commerce international prenant en compte la technologie pour expliquer l'origine des avantages comparatifs des pays. En effet, les théories traditionnelles du commerce international, avec la théorie des avantages comparatifs de Ricardo et le modèle HOS, n'expliquent pas comment se modifient les avantages comparatifs des pays ni le commerce intrabranche entre pays proches. Une première série de théories expliquent ainsi le rôle de la technologie dans la formation des avantages comparatifs pour expliquer la spécialisation des pays permise avec le libre échange. Il est d'abord présenté l'écart technologique développé par Posner. Cette théorie montre qu'il y a un côté dynamique à l'avantage comparatif : les pays inventent un nouveau produit et bénéficient d'une avance technologique, ils sont ensuite imités, ce qui permet à l'avantage de se diffuser au reste du monde. Le temps d'imitation dépend de deux éléments, les délais dus à la demande et les délais d'imitation. Il est ensuite présenté la théorie du cycle de vie développée par Vernon. Celle-ci montre que la stratégie d'internationalisation d'une firme se met en place de façon différenciée tout au long du cycle de vie du produit et distingue quatre phases, la phase de lancement, la phase de croissance, la phase de maturité et la phase de déclin.

Le deuxième numéro présente les nouvelles théories du commerce international expliquant le commerce intra-branche entre pays similaires. En effet, les théories traditionnelles du commerce international, avec la théorie des avantages comparatifs de Ricardo et le modèle HOS, n'expliquent pas comment se modifie les avantages comparatifs des pays ni le commerce intrabranche entre pays proches. Le numéro précédent a présenté les théories cherchant à expliquer la formation des avantages comparatifs. Une deuxième série de théories expliquent ainsi le commerce intrabranche entre pays voisins en développant la préférence pour la diversité des consommateurs. Il est d'abord présenté la théorie de la demande représentative de Linder. Cette théorie montre que chaque producteur produit une qualité d'un bien pour s'adapter à la demande représentative de son pays. Le surplus est exporté. Or, plus un pays est développé plus sa demande représentative va correspondre à un degré de sophistication élevé d'un produit. Ainsi, des pays au même niveau de développement ont une demande représentative similaire ce qui explique les échanges intrabranche entre pays au niveau de développement proches. Il est ensuite présenté de quelle manière le commerce international permet de tenir compte à la fois de la préférence pour la diversité des consommateurs et des économies d'échelle des entreprises. En effet, chaque consommateur souhaite avoir le choix entre plusieurs variétés d'un même bien, ce qui incite les entreprises à diversifier leur production. Dans le même temps, les entreprises ont intérêt à produire une seule variété d'un bien pour bénéficier d'économies d'échelle. Le commerce international permet de régler cette contradiction. Chaque pays se spécialise dans une variété d'un bien, les consommateurs achètent la variété qu'ils souhaitent dans le pays la produisant. 
 

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