Le bien-être et le respect de l'animal - Partie 4 - Le chien : besoins - communication - prévention morsures - éducation - etc

Dans le cours : Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Maternelle – Accueil, Maternelle – Première année, Maternelle – Deuxième année, Maternelle – Troisième année, Primaire – Première année, Primaire – Deuxième année, Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année, Primaire – Sixième année
  • 12 février 2023 10:56
  • 35 vues

“Refuges et tableaux noirs”, un projet de l'asbl “Des pattes et des classes”, propose des contenus pédagogiques qui permettent aux enseignant.e.s de travailler sur les thèmes du bien-être animal et du respect de celui-ci et plus largement du vivant.

Les contenus sont soumis à la relecture de pédagogues, éthologues, vétérinaires et comportementalistes. Le projet est soutenu par les ministères de l'environnement et du bien-être animal wallon et bruxellois.

Les contenus sont répartis en 7 parties que l'on peut retrouver dans un dossier pédagogique complet via le site de “Refuges et tableaux noirs” : https://linktr.ee/refugesettableauxnoirs

Il est conseillé de vous inscrire dans le groupe Facebook réservé aux enseignant.e.s dans lequel vous pourrez poser vos questions, présenter votre travail avec vos élèves, échanger des ressources ou informations et recevoir diverses ressources supplémentaires.

 

Vous trouverez ici la quatrième partie du dossier qui aborde les thèmes suivants :

Le chien :

  • Ses besoins
  • Sa communication
  • La prévention aux morsures
  • Son éducation (bienveillante)
  • Ses activités
  • Les dangers des conseils trouvés sur les réseaux sociaux.

 

Vous trouverez les références aux programmes, la bibliographie et diverses ressources dans la partie 7. (voir lien vers ressource externe)

Bon travail.

 

Fabrice Ligny

 

Bien-être animal, respect de l’animal, animal, biodiversité, éthique animal, cpc, sciences, philosophie, biologie, éthologie, chien, chat, lapin, poisson, animaux domestiques,  animaux sauvages, abandons, refuges animaliers, maltraitance animale, Philosophie et citoyenneté


 

Préparations similaires

Salutations du monde
Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année

Consulter
Le bien-être et le respect de l'animal - Partie 7 - Références aux programmes - Ressources conseillées - Bibliographie
Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Maternelle – Accueil, Maternelle – Première année, Maternelle – Deuxième année, Maternelle – Troisième année, Primaire – Première année, Primaire – Deuxième année, Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année, Primaire – Sixième année

Consulter
Le bien-être et le respect de l'animal - Partie 6 - Le sauvage et la biodiversité - L’enrichissement de l’environnement des animaux
Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Maternelle – Accueil, Maternelle – Première année, Maternelle – Deuxième année, Maternelle – Troisième année, Primaire – Première année, Primaire – Deuxième année, Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année, Primaire – Sixième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.