Ce numéro de “Explique-moi l’économie” présente la politique européenne de la concurrence en vigueur dans l’Union européenne.
Il est d’abord présenté en quoi consiste cette politique. Ainsi, un système de responsabilité est en place avec la Commission européenne veillant à son fonctionnement et les États faisant appliquer les règles. Ces règles, édictées par la Commission européenne, se divisent en six catégories. Les deux premières catégories concernent les entreprises opérant dans le marché intérieur. Il est ainsi prévu la lutte contre les ententes et les abus de position dominantes et le contrôle des concentrations des entreprises. Deux catégories concernent l’attitude des États. Sont ainsi réglementées le contrôle des monopoles d’État et le contrôle des aides d’État. Deux catégories concernent les services publics. Les États sont ainsi libres définir quels sont les services d’intérêt économique général, des directives prévoient de plus la libéralisation progressive des services postaux.
Il est ensuite présenté les avantages attendus par la Commission européenne de la politique européenne de la concurrence, des prix bas, des produits de meilleurs qualité, un choix plus important, une innovation favorisée et des entreprises résistant mieux à la concurrence mondiale. Cette politique fait également l’objet de critiques, notamment celles concernant la destruction des services publics.