Ce numéro de “Explique-moi l'économie” présente les raisons qui poussent une entreprise à s'implanter à l'international en créant une filiale à l'étranger. On trouve trois grands types de raisons permettant de comprendre l'apparition et le développement d'entreprises multinationales, des raisons liées aux conditions de production, des raisons liées à la demande et des raisons liées au comportement des concurrents.
Dans les raisons liées aux conditions de production, on trouve la volonté pour une entreprise de diminuer ses coûts de production, notamment le coût du travail. Ce phénomène explique les délocalisations, il ne peut s'appliquer que pour des biens avec des caractéristiques précises. Une autre raison liée à l'offre est la volonté de sécuriser ses approvisionnements en ayant un accès direct à une matière première utilisée. Une troisième raison est que cela permet à une entreprise d'accéder à une technologie ou un savoir faire qui n'est pas disponible dans le pays d'origine de la firme.
Dans les raisons liées à la demande, créer une filiale à l'étranger permet à une multinationale de contourner les barrières protectionnistes en place quand l'entreprise préfère exporter. S'implanter dans un pays permet également de mieux connaître son marché et d'avoir une proximité avec les consommateurs. Enfin, s'implanter à l'étranger permet également une diversification internationale de la multinationale.
Dans les raisons liées au comportement des concurrents, on trouve d'abord un phénomène mimétique qui veut que quand une entreprise d'un secteur s'implante à l'étranger, particulièrement dans les secteurs caractérisés par un oligopole, alors les concurrents s'implantent également à l'étranger afin de ne pas se faire distancer et maintenir ainsi leurs parts de marché. Une autre raison est la volonté d'évincer un concurrent ou d'éviter que celui-ci ne se développe de manière trop importante.