L'HYDROGENE (propriétés physiques et chimiques) et son application pratique dans les moyens de transport

Dans le cours : Sciences - Chimie de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année

Egalement leçon transversale en synergie avec le cours de physique sur l’électricité et un cours sur les énergies, et des notions de secourisme


Leçon préparatoire  au thème des propriétés de l’Hydrogène et au laboratoire sur l’hydrolyse de l’eau
(Prérequis :après les leçons sur 
* les symboles chimiques dans le tableau de Mendéléev
* la différenciation atomes  éléments / mélanges vs molécules et réaction chimique // * première découverte et utilisation du tableau de Mendéleev : symboles, règles de formation du nom et  première approche des  familles)

Notions vues ;
combustible – comburant –  combustion - brûlureoxygénation  oxydation- pile à combustible - hydrolyse de l’eau 
Différents types d’hydrogène 
- première approche notions de pondération d’équation et de nomenclature chimique 

- montgolfière/dirigeable
- notion de brûlures et secourisme - soinds de premier secours

Compétences  générales:
* compréhension d’un article scientifique et recherche personnelle

Compétences  propres à la leçon de chimie
- différencier SYMBOLE / FORMULE CHIMIQUE   - 
                            ATOMES / et première notion MOLECULES / EQUATION CHIMIQUE
- utiliser le tableau de Mendéléev
- appliquer les règles de formation de la nomenclature  des SYMBOLES
- citer le symbole et la formule chimique de l’hydrogène 
- et les différencier de ceux de l’HELIUM
- citer les propriétés physique et chimiques de l’hydrogène et de l’hélium
- différencier atomes et molécules 
(ainsi que celles de l’oxygène et de l’eau : laboratoire suivant d’HYDROLYSE de l’eau)
- découvrir concrètement leurs  propriétés physiques et chimiques  au quotidien
- l’ hydrogène en pratique d’après l’article : état géologique et état physique naturel 
 formuler une hypothèse de travail concernant les équations d’oxydation de l’hydrogène 
dans la nature et de la réaction inverse d’hydrolyse 
(éventuellement se renseigner sur la façon dont cela peut être et a été démontré)



Compétences transversales :
* la CHIMIE pratique application  au quotidien dans les moyens de transport présents, passés et  à venir
*  lecture et compréhension de texte
* recherche 
* synergie entre les cours chimie physique ( gaz, liquides, solides //différents types de moteurs et de piles)   géologie ( recherche des gisements et exploitation) économie histoire et moyens de transport
* premiers soins du secouriste en cas de brûlure

peut servir de devoir ou pour une interrogation ; en introduction au laboratoire sur l’hydrolyse de

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