Egalement leçon transversale en synergie avec le cours de physique sur l’électricité et un cours sur les énergies, et des notions de secourisme
Leçon préparatoire au thème des propriétés de l’Hydrogène et au laboratoire sur l’hydrolyse de l’eau
(Prérequis :après les leçons sur
* les symboles chimiques dans le tableau de Mendéléev
* la différenciation atomes éléments / mélanges vs molécules et réaction chimique // * première découverte et utilisation du tableau de Mendéleev : symboles, règles de formation du nom et première approche des familles)
Notions vues ;
combustible – comburant – combustion - brûlureoxygénation oxydation- pile à combustible - hydrolyse de l’eau
Différents types d’hydrogène
- première approche notions de pondération d’équation et de nomenclature chimique
- montgolfière/dirigeable
- notion de brûlures et secourisme - soinds de premier secours
Compétences générales:
* compréhension d’un article scientifique et recherche personnelle
Compétences propres à la leçon de chimie
- différencier SYMBOLE / FORMULE CHIMIQUE -
ATOMES / et première notion MOLECULES / EQUATION CHIMIQUE
- utiliser le tableau de Mendéléev
- appliquer les règles de formation de la nomenclature des SYMBOLES
- citer le symbole et la formule chimique de l’hydrogène
- et les différencier de ceux de l’HELIUM
- citer les propriétés physique et chimiques de l’hydrogène et de l’hélium
- différencier atomes et molécules
(ainsi que celles de l’oxygène et de l’eau : laboratoire suivant d’HYDROLYSE de l’eau)
- découvrir concrètement leurs propriétés physiques et chimiques au quotidien
- l’ hydrogène en pratique d’après l’article : état géologique et état physique naturel
formuler une hypothèse de travail concernant les équations d’oxydation de l’hydrogène
dans la nature et de la réaction inverse d’hydrolyse
(éventuellement se renseigner sur la façon dont cela peut être et a été démontré)
Compétences transversales :
* la CHIMIE pratique application au quotidien dans les moyens de transport présents, passés et à venir
* lecture et compréhension de texte
* recherche
* synergie entre les cours chimie physique ( gaz, liquides, solides //différents types de moteurs et de piles) géologie ( recherche des gisements et exploitation) économie histoire et moyens de transport
* premiers soins du secouriste en cas de brûlure
peut servir de devoir ou pour une interrogation ; en introduction au laboratoire sur l’hydrolyse de