Ce numéro de Explique-moi l’économie est consacré à la réindustrialisation. Alors que la désindustrialisation a profondément marqué les économies développées depuis plusieurs décennies, un nouveau mot s’est imposé progressivement dans le débat public et politique : la réindustrialisation. Mais que recouvre réellement cette notion ? Assiste-t-on vraiment au retour des usines et des emplois industriels, ou s’agit-il d’une transformation plus profonde du modèle productif ?
Dans cette vidéo, je vous propose de clarifier ce que signifie concrètement la réindustrialisation, en montrant qu’elle ne se résume ni à un simple retour au passé, ni à une remise en cause totale de la mondialisation. La réindustrialisation peut prendre plusieurs formes : relocalisations, création de nouvelles capacités industrielles dans des secteurs stratégiques (batteries, semi-conducteurs, hydrogène), mais aussi modernisation et montée en gamme de l’industrie existante grâce au numérique, à l’automatisation et à l’innovation.
Nous verrons pourquoi la réindustrialisation actuelle est souvent peu créatrice d’emplois, malgré des investissements parfois très importants. L’industrie contemporaine est plus automatisée, plus capitalistique et plus technologique, ce qui explique l’écart entre réindustrialisation en valeur ajoutée et réindustrialisation en emploi.
La vidéo analyse également le rôle central des politiques publiques dans ce processus : retour des politiques industrielles, soutien à l’investissement et à l’innovation, nouvelles règles commerciales et environnementales, mais aussi montée en puissance de l’échelle européenne dans la définition des stratégies industrielles.