Ce numéro de “Explique-moi l’économie” est consacré au modèle de Solow. Le modèle de Solow est un modèle de croissance économique développé en 1956 par Robert Solow et Trevor Swan. Son objectif est d’expliquer la croissance économique des États en fonction de leur degré d’accumulation du capital et de leur quantité de travail. Ce modèle est construit à partir de trois équations : une représentant le production par unité de travail effectif, une l’investissement par unité de travail effectif et une l’investissement requis pour maintenir le stock de capital constant. Le calcul de ces équations et leur représentation graphiques sont traités ici.
La production par unité de travail effectif représente la fonction de production du modèle. La production est ici fonction de trois facteurs, le capital, le travail et le savoir. Deux hypothèses sont présentes, les rendements d’échelle constants et la productivité marginale décroissante des facteurs de production. Cela permet alors d’arriver à la première équation du modèle, permettant de tracer la première courbe.
L’investissement par unité de travail effectif est calculé à partir de l’égalité I = S. Elle permet de voir de quelle manière une production se répartie entre consommation et investissement.
Pour terminer, l’investissement requis pour maintenir le stock de capital constant permet de calculer l’investissement minimum nécessaire afin que le stock de capital total ne diminue pas. En effet, au cours d’une période, le capital existant peut devenir obsolète et doit donc être remplacé. De même, la population peut varier et le progrès technique rend nécessaire un investissement supplémentaire pour que le stock de capital par travailleur reste constant.
À partir de ces trois équations, le modèle de Solow peut être construit. L’analyse de ce modèle, et notamment la convergence des économies vers un état stationnaire, sera faite dans le prochain numéro.