Les compétences terminales du cours de religion

Dans le cours : Religion catholique de niveau Secondaire – Première année
  • 23 février 2011 00:00
  • 3117 vues
  • 1210 téléchargements

Le fait que le programme de religion catholique du secondaire mentionne à la fois des compétences terminales et des compétences disciplinaires est parfois source d'ambiguïtés : Lesquelles prendre en compte? Lesquelles évaluer et comment? "S'ouvrir à la culture" et "Connaître le christianisme" relèvent-ils bien d'une compétence? etc.
La terminologie "compétence terminale" est en fait peu pertinente : les compétences à exercer dans des séquences de cours et à évaluer au terme de celles-ci sont bien les compétences DISCIPLINAIRES. Les compétences terminales sont autant d'étapes, de balises, de phases dans le parcours pédagogique. Elles correspondent à la démarche scientifique que l'on retrouve dans bien d'autres cours (poser une question-problème ; se documenter pour y répondre ; synthétiser sa recherche et en communiquer le résultat) et sont présentées ici sous forme de "familles de tâches".

Préparations similaires

Vivre en relation : construire la relation
Religion catholique de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année

Consulter
Entrer en relation, faire alliance
Religion catholique de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année

Consulter
Les fêtes chrétiennes
Religion catholique de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.