Ce dossier est destiné aux enseignants et aux élèves du cycle 3 (3/4e primaire) et cycle 4 (5/6e primaire) de l’enseignement fondamental et a été conçu par l’équipe d’Iles de Paix, dont l’expérience sur le terrain a donné envie d’aborder cette thématique dans le cadre du programme d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Ce dossier a été conçu dans le but de s’intégrer au cours de mathématique, en adéquation avec les programmes de tous les réseaux de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dossier d’exercices a également été conçu en tenant compte des exigences attendues en fin de sixième année lors du CEB. De plus, une attention particulière a été accordée à ce dossier afin qu’il soit accessible aux élèves ayant des troubles d’apprentissage.
L’objectif est que chaque élève puisse découvrir ce pays d’Afrique et, plus particulièrement, les réalités d’habitants du village de Kengoma à Kabambiro, en Ouganda, un pays d’Afrique de l’Est, tout en s’exerçant à l’utilisation de démarches pour calculer des périmètres et des aires.
Cette fiche d’exercices n’a pas pour vocation de permettre aux élèves de découvrir ces formules et démarches de calculs, mais bien de s’entraîner une fois que celles-ci ont déjà été abordées et expliquées par l’enseignant.
Une partie documentaire destinée à l’enseignant permet de prolonger les recherches liées au contexte ougandais. Elle décrit également les projets de développement menés par Iles de Paix avec les communautés défavorisées dans l’Ouest de l’Ouganda.