J'ai créé ce jeu afin de faire découvrir aux enfants les limites de la planète. Ils devraient prendre conscience que la planète n'a pas des ressources illimitées et qu'il est grand temps d'agir!
Je pense que ce jeu est adaptable à toutes les années.
L’équipe « dame nature » lance le dé (truqué grands nombres). Elle place le nombre d’étiquettes qui correspond au nombre indiqué par le dé.
Après 5 tours, l’équipe « consommation » entre en jeu et nous utilisons à ce moment-là le dé normal. L’équipe « consommation » reprend le nombre d’étiquettes indiqué par le dé.
Après 5 tours de chaque équipe les consommateurs utilisent le dé truqué (grands nombres) et dame nature le dé truqué (petits nombres). Si le jeu dure trop longtemps ou que la différence ne se marque pas suffisamment, l’équipe « consommation peut utiliser le dé truqué avec les très grands nombres.
Le jeu se termine lorsque l’équipe « consommation » ne sait plus prendre de ressources naturelles.
A la fin du jeu nous discutons ensemble du jeu. Normalement, ils devraient ne pas tous être satisfait du jeu. « Dame nature » doit trouver injuste d’avoir dû utiliser le dé truqué. Nous essayerons de comprendre pourquoi et d’introduire le problème de (sur)consommation et de gaspillage.
Hubert Reeves nous explique la biodiversité, une BD ludique pour tous les petits curieux de la nature !