Ce numéro de “Explique-moi l’économie” est consacré à la physiocratie et à son principal auteur, François Quesnay (1696-1774).
Il est d’abord expliqué que pour les physiocrates, la nature, et précisément l’agriculture, est la seule source de la richesse. Ils défendent ainsi un principe de productivité exclusive de l’agriculture, les autres secteurs ne font que transformer des richesses issues de l’agriculture. Les physiocrates décrivent alors une société en trois classes, la classe productive avec les fermiers, les propriétaires fonciers qui possèdent la terre et la classe stérile avec toutes les activités qui ne produisent pas de richesses.
Il est ensuite présenté le Tableau économique décrit par Quesnay en 1758. Il s’agit de la première représentation macroéconomique des flux d’échange dans une économie. Les relations économiques entre les trois classes sont présentées permettant de voir comment circule le revenu national au cours d’une période.
Enfin, Quesnay étudie également le marché des grains pour dégager les conditions qui permettent d’assurer la richesse du royaume. Pour lui, il faut que les produits agricoles soient vendus à un "bon prix", c’est-à-dire un prix qui permettent de réaliser un profit positif et assez élevé pour inciter à l’agriculture et un prix stable au cours des années. Pour lui, un bon prix est présent quand il y a libre échange. De plus, le libre échange permet une convergence des intérêts entre les classes.