Soutien scolaire

Sensibiliser au phénomène des mules financières

Dans le cours : Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année
  • 16 juin 2022 15:06
  • 1347 vues
  • 416 téléchargements

14% des jeunes seraient disposés à prêter leur carte bancaire et leur code PIN en échange d'argent, selon une étude réalisée par Febelfin en collaboration avec IndiVille. En acceptant cela, ils deviennent alors ce que l’on appelle des mules financières. Les criminels ont besoin de mules pour récupérer l'argent obtenu illégalement (souvent par le biais du phishing) et se rendre ainsi anonymes. Ils promettent aux jeunes sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie qu’en leur prêtant leur compte bancaire et/ou leur carte bancaire et leur code PIN, ils pourront gagner de l'argent rapidement. 

C’est un phénomène en constante augmentation mais qui reste pourtant méconnu de la plupart des jeunes. Ainsi, 79% des jeunes ne savent pas ce qu’est une mule financière. Cette méconnaissance les rend plus susceptibles d’accepter ce type de pratique, ils ne se rendent pas compte des graves conséquences que cela amène. 

En effet, servir de mule financière, c’est faire du blanchiment d’argent et c’est donc punissable par la loi. Ils sont les premiers à devoir assumer financièrement les préjudices subis par les victimes qui ont été arnaquées en ligne. Ils risquent aussi du travail d’intérêt général, de la prison, etc. 

Il est important que les jeunes prennent conscience de ne jamais participer à des fraudes en prêtant leur compte, car ils deviennent eux-mêmes criminels dans ce cas. 

Pour sensibiliser au phénomène, Febelfin a réalisé des brochures pour informer les jeunes et leurs encadrants. Vous y apprendrez de quoi il retourne exactement, comment reconnaître ces fraudes, comment les prévenir, etc. Vous les trouverez dans “Télécharger”. 

ressources similaires

Comment faire un escape game ? Tuto vidéo
Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année

Consulter
Le conseil de soutien éducatif - Faire de la transgression aux règles une opportunité d’apprendre
Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Journal de bord format Word
Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.